Critique de LeaTouchBook

Sur la couverture entre parenthèses le mot vintage, moi je l'ai trouvé très moderne ce roman des années 50 !
Sloan Wilson m'a fait du bien, je me suis évadé, j'y ai retrouvé cette humanité qui m'a été volée ces derniers jours, la vie courante, les aspirations de tout un chacun à devenir meilleur, à s'élever, construire une famille, construire un avenir à ses enfants, trouver le juste équilibre, accepter ses erreurs et vouloir les corriger. Oui, ce temps passé avec cet excellent écrivain m'a lavé l'âme, ramené à l'essentiel faire évoluer cette humanité qui nous est confiée.. .

Ce livre en grande partie autobiographique autant dans sa description du monde de l'entreprise, notamment son expérience en tant qu'assistant du directeur de la US National Citizen Commission for Public Schools que dans son passé de soldat durant la Deuxième Guerre Mondiale, Sloan Wilson sait de quoi il parle et avec une très belle plume il nous fait partager l'histoire de la «Tom Rath's family ».

Son personnage principal arrivant difficilement à joindre les deux bouts, Tom Rath, un employé new yorkais, qui postule à un poste plus lucratif mais à plus hautes responsabilités dans les relations publiques.
Cependant, ce nouveau travail risque de l'éloigner de sa famille et de briser son couple, déjà fragilisé, comme ce fut le cas pour son nouveau patron, Ralph Hopkins, d'autant qu'il apprend l'existence d'un enfant illégitime qu'il a eu durant la guerre...

Au détour de plusieurs flash-back, déclenchés par les retrouvailles avec un ancien camarade des troupes aéroportées ressurgissent des souvenirs enfouis, on découvre ainsi certains des pires moment de l'existence de Tom mais aussi des plus beaux, comme cette belle romance avec une Italienne, Maria, avec qui il partage des moments bien doux entre deux actes guerriers.

On a une vision assez dure de la course à la réussite dans les années 50, que ce soit au niveau domestique avec les attentes de son épouse Betsy aux ambitions pressantes ou dans l'entreprise où la franchise n'a plus cours et s'est substituée aux obséquiosités et hypocrisies diverses pour se faire bien voir.

« Réussir sa vie ou réussir dans la vie » cruel dilemme, tous à un moment donné nous devons choisir, Grybouille pense que ce roman beau par sa simplicité peut être résumé par cette petite maxime lourde de signification, un seul passage, un seul essai, il faudra assumer !

Pour les personnages cela sonne juste ; crédibles, terriblement humains dans leurs raisonnements, capables de faiblesse, rien à redire, parfait.
L'action y est menée avec dextérité par Sloan Wilson, un régal d'écriture. Rires, larmes, nous passons par tous les sentiments.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..