AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnytobs


Après New-York et la Californie, il est temps d'aller visiter un nouvel Etat. Direction le Nord-Ouest des Etats-Unis, dans l'Idaho (voir sur la Carte), The Gem State (l'Etat joyau) en raison de ses paysages et de l'abondance de ressources naturelles.

C'est dans cet écrin montagneux et verdoyant que l'auteur de Prière pour ceux qui ne sont rien et son alter ego prénommé Swiveller se sont installés, dans la ville de Boise, capitale de l'Etat. Jerry Wilson a exercé à peu près tous les métiers de la terre si l'on en croit la longue liste en 4ème de couverture et parmi cette litanie de noms celui qui fait écho au personnage principal de Prière pour ceux qui ne sont rien est gardien de parc. C'est en effet en exerçant ce métier dans les parcs de Boise que Wilson eut l'idée de coucher pour la première fois sur le papier les histoires de ces laissés pour compte du rêve américain.

Il fit un jour la rencontre d'un certain Tom qui nichait sous un épicéa et buvait de la piquette bon marché. Il allait lui inspirer le personnage de Weatherby, omniprésent dans la dizaine de nouvelles que contient le recueil, et devenir un confident et un premier lecteur assidu de ces tranches de (cabossés de la) vie.

Prière pour ceux qui ne sont rien est donc une suite d'histoires courtes autour du personnage de Swiveller, un gardien de parc/éboueur de la ville de Boise, qui a sympathisé avec une ribambelle de clochards pas très célestes qui squattent les parcs. Jerry Wilson/Swiveller fait preuve de compassion et de tendresse à l'attention de ces accidentés de la vie et l'humour est souvent présent dans ces histoires d'étrons, de vinasse, de castor en décomposition et de détritus en tous genre. Les dialogues, à la fois drôles, violents et crus, apportent une musicalité de la rue particulièrement réaliste.

Si le ton du récit est relativement léger, il n'en reste pas moins conscient de la misère et de la violence économique et sociale que subissent ceux qui ne sont rien. Tout le talent de Jerry Wilson dans ce recueil est d'avoir su mettre en lumière ceux que l'on ne veut pas voir, d'avoir donné la parole à ceux que l'on n'entend pas, d'avoir rendu un peu d'humanité à ceux qui ne sont rien.
Lien : https://fromnewyorktobigsur...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}