Critique de CineKino

Le premier tome m'avait bien plu et le second, malgré quelques aspects décevants, se révèle encore meilleur avec ce récit à multiples voix (et non plus sous forme de recueil de témoignages comme dans le premier tome) et en trois temporalités parallèles très bien construites.

On avait laissé, à la fin de "Robopocalypse", ce qu'il restait des humains sur leur victoire face à l'intelligence artificielle R14. C'est maintenant R8 qu'il va falloir affronter. J'en profite pour préciser que, malgré quelques rappels bienvenus des évènements passés, il n'y a pas de vrai résumé de l'intrigue du premier tome, qu'il faut donc avoir lu.

Le point fort du roman est donc pour moi ce récit, plus agréable à lire que la succession de témoignages et journaux du tome précédent, et surtout sa structure en plusieurs récits parallèles vraiment bien pensée. Là où je suis moins enthousiaste, c'est sur les épisodes de fin, dont on attend beaucoup au vu des chapitres qui précèdent, mais qui finalement déçoivent en n'exploitant pas ce qui était annoncé (situation assez proche de celle de ma récente lecture de "Freakshow") et en se contentant d'un final déjà vu… et qui n'est d'ailleurs même pas un point final (de quoi faire un nouveau tome au cas où ?).

Reste en tout cas une lecture captivante et bien menée, assez violente et qui vire même parfois à l'horreur avec notamment ces humains transformés en semi-machines, mais qui sait surprendre et tenir en haleine tout du long.