Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti: …Incontestablement, une lecture fascinante!

Imaginez vous ne plus pouvoir tourner la tête vers le ciel, ne plus être ébloui par la beauté d'une nuit étoilée. Etre privé de la chaleur du soleil, de la douce lumière lunaire, de la multitude d'étoiles éclatantes…

Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l'impression de connaître avec certitude notre place dans l'univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n'en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d'une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu'on les en ait privés.

C'est ainsi que commence le roman de Robert Charles Wilson, et avec lequel il génère une escalade d'éléments scientifiques, biologiques et même psychologiques pour nous faire monter en pression vers l'extinction de la planète Terre. Cet auteur nous offre non seulement un livre de science fiction remarquable, mais une histoire pleine d'humanisme. C'est ce double effet qui me donne envie de dire que c'est peut être le livre le plus merveilleux que j'ai lu.

Si dans Julian, j'avais déploré le manque de SF, là, on peut dire qu'il y en avait bien au delà de mes attentes. Entre le Spin et son mystère, la terraformation de la planète Mars et cet univers comme terrain de jeux des machines autoréplicantes, je me suis bien régalée! Totalement dépaysée, c'est vraiment l'effet que j'en attendais, tout ce que j'espérais en ouvrant ce genre! J'ai trouvé que l'auteur allait loin dans ses raisonnements, qu'il ne se contentait pas de cacher les étoiles, mais de faire jouer tout l'aspect politique en y incluant une interaction avec le Temps, et faire du néant un nouvel espace à conquérir.

« L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience. »

Ce livre est d'une rare beauté, un brin poétique, un soupçon philosophique… J'adore cet auteur, sa façon de nous emmener à penser différemment, à s'élever vers des réflexions profondes, à voir plus haut que le bout de son nez. On se sent minuscule face à l'immensité de l'univers, mais avec ce livre on approche d'un peu plus près les secrets du cosmos.Et quelle sensation euphorisante, mais aussi apaisante…Qu'importe nos agissements, nous ne restons que poussières face à l'Infini, il sera encore là que nous, humains avec son petit système solaire, auront disparu. Il reste l'acteur principal, l'Hypothétique souverain éternel, et c'est pour cela qu'il est aussi bon de regarder une nuit étoilée, juste parce que, en tant d'années humaines, il est toujours là, immuable, tour à tour effrayant ou rassurant, au dessus de nous, nous fixant de ses milliards yeux étincelants.

« Nous sommes aussi éphémères que des gouttes de pluie. Nous tombons tous, et nous atterrissons tous quelque part. »

Suivre donc ce trio de personnages, c'est se plonger dans l'humain, ses peurs, ses failles ,ses croyances. C'est approcher au plus près nos propres sensations si jamais la fin du monde était là à quelques poignées d'heures. Je me suis retrouvée en Jason pour cette soif de connaissance (bien que je sois très loin d'être aussi intelligente ou influente que lui), en Diane aussi pour cette recherche de Foi et l'amour sans faille qu'elle voue à son mari ,et en Tyler pour son amitié indéfectible. C'est dire la force de ses personnages, le talent de l'auteur à nous faire ressentir les émotions humaines.

« J'imagine qu'on a tous quelque chose qu'on craint de laisser filer. »

En bref, une histoire hors du commun, hors norme, hors du temps, mais ô combien passionnante, enivrante, fascinante! Un plaisir de lecture exquis et grandiose! J'ai adoooooooooooooré et je compte vite me replonger dans cet univers, puisque la trilogie est posée sur ma table de chevet!!!!!

« Un bon bouquin vaut presque un ami. »

Lien : https://fairystelphique.word..