Critique de Z3D

Comment faire une suite à Spin sans lassé le lecteur et ne pas le décevoir? La réponse est: " demandez à Wilson". L'auteur à en effet pris le contre-pied. Tout en étant une suite, Axis n'est en rien comparable au premier tome. Là où l'action de Spin se déroulait sur plusieurs décennies sur Terre (Millénaires en temps terrestre), Axis ne dure que quelques jours sur Equatoria. Là où Spin se pose en livre de SF, Axis serait plutôt un thriller fantastique. Malgré toutes ces différences, Wilson arrive toujours à captiver ses lecteurs et à rendre ses histoires intéressante. La construction du livre est en revanche similaire à Spin. Un évènement inexplicable se produit sur Equatoria cependant, il n'est pas traité de la même manière pour ne pas reproduire une pale copie.
Alors certes, l'ensemble est moins bon selon moi que Spin mais Spin se suffisait à lui-même alors qu'Axis 'est un livre d'introduction à Vortex.
L'histoire est le mystère des hypothétiques avance annonçant un final qui s'annonce grandiose. Donc, pour moi c'est un essai transformé avec succès!
Alors, certes, tout n'est pas parfait (comme dans Spin). Ce tome de transition offre certains personnages fades (Lise, la menace DGS est finalement assez faible) mais l'ensemble est rattrapé par les talents de conteur de Wilson qui permet une véritable immersion dans son univers. Il me tarde de finir Vortex pour pouvoir apprécier l'oeuvre dans sa globalité. Je mets tout de même la même note à Axis qu'à Spin car l'un mérite une demie étoile de plus (Spin) et Axis une demie étoile de moins (à reconsidérer avec Vortex) pour avoir une notation globale du cycle. Second livres de Wilson lu en anglais, Axis se lit très facilement même pour un niveau moyen d'anglais.