Critique de ElGatoMalo

Un argument original : une fin du monde qui tire en longueur sur trois bons milliards d'année mais pour les protagonistes, enfermée dans une bulle temporelle, la durée n'est que d'une trentaine d'années subjectives. Un style d'une lecture agréable mais une structure compliquée liée à une accumulation de retours dans le temps qui semblent justifiés par la rédaction de mémoires que le héros se croit obligé d'écrire à cause d'une drogue qu'il a prise et qui pourrait lui faire oublier des parties importantes de sa propre vie.
L'histoire commence donc par la fin, au moment le plus dramatique, un peu à la manière des tragédies classiques et c'est un exercice compliqué que de faire la critique d'un récit qui tient surtout par son suspense en évitant d'en découvrir (trop) le contenu. On a du mal à accrocher aux situations décrites que l'architecture du texte découpe en évocation des souvenirs et histoire vécue en temps réel (si j'ose dire !). Surtout l'histoire en temps réel qui reste hermétique à toute compréhension presque jusqu'à la fin. Que sont ces personnages ? Qu'est-ce qu'ils font là ? Les indices sont révélés dans la progression de l'histoire mais on reste quand même un bon moment dans le flou. Heureusement, un ressort de l'intrigue donne une bonne motivation pour avancer dans cette composition complexe : découvrir enfin qui sont ces êtres hypothétiques qui semblent être à l'origine de tous ces évènements. Au rythme lent d'un pas en avant pour six en arrière.
Deux autres mouvements promènent le lecteur. L'un entre les actions qui se déroulent dans le corps des héros et celles dont les proportions sont proprement cosmiques puisqu'elles ont la taille de la galaxie elle-même. L'autre entre la description de faits relevant de la hard science la plus pure et ceux relevant de la foi, des croyances que pourraient faire naître une fin du monde annoncée et (presque) sûre. Dans un monde, le notre, le vrai, celui de tous les jours, qui nous annonce cette fin du monde par réchauffement, les sectes millénaristes pullulent et leurs victimes en état de faiblesse prêtes à croire n'importe quoi aussi. Alors quelles seraient leur réactions si les preuves (et la foi n'a pas besoin de preuve, sinon on est dans le savoir, la science) se présentaient sous l'apparence d'un miracle qui laisse les dimensions bibliques - pluie de sang et de grenouilles, ouverture d'un passage au travers de la mer rouge, ce genre de chose - au rayon des boules à neige. Miracle qui aurait de surcroit la mauvaise grâce de se présenter constamment aux yeux de celui qui les lève vers les cieux pendant plusieurs dizaines d'années.

Pas un trop mauvais bouquin coté SF mais vraiment cousu de fil blanc dans les relations entre les personnages. Les stéréotypes s'accumulent (je passe sur la répartition des rôles entre les trois principaux protagonistes) et la fin laisse le lecteur largement sur sa faim justement.