Critique de Litteraflure

A la fin du XIXème siècle, le génial et autodidacte professeur Murray entretient une correspondance étrange et fructueuse avec un ancien chirurgien devenu psychopathe et criminel, William Chester Minor. de quoi parlent-ils ? de l'évolution du sens des mots et des abysses du langage. Il fallut donc que ces deux érudits d'exception se rencontrent pour que naisse l'Oxford English Dictionnary. Pour Murray, c'est l'oeuvre de sa vie. Pour Minor, c'est peut-être le seul moyen de tromper l'ennui et la mort. le livre retrace l'amitié entre ces deux hommes, leur quête d'absolu linguistique et les épreuves qu'ils rencontrent comme les délires de Minor qui lui faisaient parfois prendre des chemins inattendus « en même temps que sa folie, son gout des mots évoluaient. Beaucoup de ceux qui le fascinaient étaient d'origine anglo-indienne. Il y avait bhang, brinjal, catamaran, cholera, chunam et cutcherry ». Un documentaire passionnant qui se lit comme un polar.