Critique de topobiblioteca

C'est mon corps est un livre sur la santé des femmes de l'apparition des règles à la ménopause en passant par la contraception et la grossesse. Toutes les étapes de la vie d'une femme sont expliquées et décryptées avec plus ou moins d'approfondissement mais toujours en envoyant vers d'autres ressources plus poussées. C'est un bon début pour aborder certains types de sujets avant d'aller peut-être vers autre chose de plus centré sur un thème précis.

Martin Winckler est un médecin reconnu et connu pour avoir écrit le roman le choeur des femmes sur un service médical centré sur la santé des femmes. Un homme qui a passé des années à étudier le corps des femmes mais surtout à les écouter et à découvrir que nous étions très mal informées sur nos corps, nos besoins mais aussi nos droits. En effet, une contraception est notre choix et pas celui du médecin, nous pouvons choisir nos sages-femmes et gynécologues, nous avons tous les droits sur notre corps. La médecine est une chose mais nos opinions comptent aussi. C'est un livre qui réconforte, qui nous fait prendre conscience que nous ne devons pas subir un examen gynécologique mais le choisir. Il nous ramène à l'essentiel avec douceur et le praticien fait la part entre son rôle professionnel de soignant et d'accompagnant mais aussi celui d'écoute et d'information.

Un livre qui donne envie de s'intéresser et de s'investir dans sa santé pour ne plus jamais sortir d'un cabinet médical en ayant l'impression de ne pas avoir été comprise et soignée...
Lien : https://topobiblioteca.fr/