Critique de GoodBooksGoodFriends

Je ne suis pas une grande lectrice d'essais ; ils m'ennuient souvent. Mais en voyant cet essai sur la série Dr House (titre original House M.D.), une de mes séries favorites, je n'ai pu résister.

En effet, j'ai été accro à la série Dr House dès les premières diffusions françaises et encore aujourd'hui, je ne peux tomber dessus par hasard sans regarder l'épisode jusqu'à la fin (même en français !).

Si la comparaison entre Dr House et un shaman ne me serait pas venue naturellement à l'esprit (j'ai très peu de notions de ce que représente réellement un shaman), j'ai beaucoup apprécié la partie consacrée à l'hommage rendu à Conan Doyle ; House & Wilson vs Holmes & Watson, ainsi que l'importance donnée à la relation entre House et Wilson.

J'ai par contre été frustrée que les autres personnages ne soient pas abordés mais comme le dit Martin Winckler, « Pour le chercheur en narratologie, House regorge de thèmes déclinés sous toutes les coutures de manière systématique, presque obsessionnelle. J'en aborde certains dans ce livre mais, faute de composer un ouvrage de cinq cents pages, j'en ai délaissé beaucoup d'autres. Non parce qu'ils manquent d'intérêt (dans House, tout est intéressant), mais parce qu'ils sont périphériques à mon propos : la figure en « poupées russes » du personnage central et la manière dont le maître d'oeuvre a construit la série autour de lui. ».

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me procurer l'intégrale de la série en DVD et à la regarder à nouveau, à la lumière de ce nouvel éclairage.