Critique de mariecloclo

Je crois que Martin Winckler fait partie de mes écrivains contemporains préférés. Pour le moment, je n'ai jamais été déçue.
Il s'agit ici de la suite "d'Abraham et fils". L'action se situe dans les années 1960-1970 à Tilliers.
Le docteur Farkas habite une grande maison avec son fils, Franz, il a épousé son assistante, Claire et avec sa fille Luciane, ils forment une famille recomposée qui s'entend très bien.
Le roman raconte le quotidien des membres de cette famille, c'est parfois Franz qui raconte dans son journal intime ou dans des lettres qu'il écrit à son "futur moi". Il évoque sa vie de lycéen, les patients de son père, l'engagement De Claire pour aider les femmes à ne pas tomber enceintes, la lutte de luciane pour gagner rapidement sa vie et ne pas dépendre d'un homme. On pourrait craindre que ce ne soit ennuyeux mais ce n'est pas le cas car les personnages sont touchants, attachants et bien incarnés.
C'est très bien écrit et il se dégage beaucoup de douceur et d'humanité de ce texte. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai hâte de lire la suite : "Franz en Amérique".