Critique de INKDOULEUR

Quand j'ai choisi cet ouvrage, je pensais que c'était un flash-back du choeur des femmes. Les deux personnages principaux se prénomment Franz.

Je me suis trompée, c'est la suite d'Abraham et fils. Néanmoins, c'est une fiction intéressante qui aborde la guerre d'Algérie, le colonialisme, mai 68, l'adolescence, l'homosexualité et une thématique chère à Martin Winkler : la cause des femmes.

Ainsi, nous découvrons la vie d'une famille dans les années 60-70 grâce à un regroupement de témoignages, de lettres de recommandation, de retranscription de la part de Franz dans un de ses cahiers, les enregistrements au dictaphone d'Abraham (le père de famille qui est médecin généraliste et obstétricien), les échanges téléphoniques de Claire (la mère), les souvenirs de la maison et de la vie entre ses murs... Et tant d'autres.

Tous les points de vue hétéroclites s'additionnent jusqu'à la fin et prennent finalement sens.

Il dégage de cet ouvrage une humanité, une bienveillance qui fait du bien.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..