Critique de OverTheMoonWithBooks

Peu d'entre nous ne sont pas touchés par les séries télévisées : qu'il s'agisse des séries américaines, françaises, de nos voisins British, des telenovelas brésiliennes, des séries latinos fortement inspirées des voisines lusophones, etc etc. La démocratisation avec Netflix - dont Martin Winkler ne parle pas ici, celle-ci n'existant pas au moment de l'écriture de cet essai - a généralisé et amplifié le phénomène. le périodique le 1 avait consacré un numéro - toujours aussi - interessant sur sur ce sujet. Mais ce format de chez Folio ajoute le petit plus : l'implication subjective et affective de l'aficionado qu'un article d'expert , tout documenté qu'il soit, ne saurait apporté.

La troisième partie de l'essai, consacrée à l'adaptation des séries américaines sur les chaînes de télé françaises, est particulièrement brillante. A l'inverse des deux premières parties qui sont purement informatives, ce sujet est l'occasion pour Martin Winkler de prendre position quant aux parti pris de notre télévision Made in France et fière de l'être.

Au-delà de l'aspect informatif, j'ai trouvé cette argumentation toute à fait enrichissante, malgré la conclusion que j'ai trouvé un peu décevante. Mais, si j'essaye d'être "objective", il faut bien admettre qu'il était difficile de s'attendre à autre chose pour cet livre qui n'a pas pour objectif d'être un développement de thésard écrit dans un langage pour initiés de la secte. Bref, pour 2 euros, on ne peut pas avoir l'impression d'avoir investi pour rien.