En septembre 1943, Hans van Dam, un jeune médecin juif et sa femme Friedel sont arrêtés dans le camp de Westerbork, aux Pays-Bas. Ils sont conduits à Auschwitz et séparés dès leur arrivée. Hans va faire partie des médecins du Bloc 9 tandis que Friedel intègre le Bloc 10 où des femmes subissent des expérimentations médicales terribles. Ils arrivent à s'échanger des messages et à se voir, ce qui les aide à tenir. Face à l'avancée de l'armée russe, le camp d'Auschwitz doit être vidé et Friedel rejoint les convois des marches de la mort tandis que Hans reste sur place pour aider les malades qui n'ont pas pu partir. Se retrouveront-ils à la fin de la guerre ?

Je lis beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration et celui-ci, qui est un témoignage d'un survivant, avait attiré mon attention.
J'avoue avoir été déçue malheureusement car ce récit comporte des éléments qui m'ont vraiment étonnée et paru parfois peu vraisemblables. Par exemple, Hans n'a pas l'air de souffrir de la faim, il arrive même à échanger de la nourriture avec sa femme, ses conditions de détention sont difficiles mais pas non plus atroces, il arrive même à écrire son journal durant sa détention.
De plus, le fait que le narrateur parle de lui à la troisième personnes m'a beaucoup surprise, j'ai même longtemps cru que la narrateur et le personnage principal étaient deux personnes différentes. Cette mise à distance est très étrange. Il utilise aussi d'autres noms pour parler de lui, de sa femme ou du Docteur Mengele, à tel point que je ne pensais pas qu'il s'agissait de lui. Pourquoi l'auteur a t'il choisi ce procédé ?
Je pensais aussi que ce livre aborderait beaucoup plus le sujet des expérimentations médicales menées sur les femmes par Mengele et finalement, le roman n'entre pas vraiment dans les détails. Je pensais apprendre plus de choses à ce sujet et j'en ressors donc déçue.
Finalement, la partie que j'ai préféré est quand le camp est vidé et que la vie s'organise autrement ou la postface du livre, cela m'a paru plus vraisemblable que certains passages de ce témoignage.
Autant on lit beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale, autant les témoignages sont bien évidemment plus rares.

Néanmoins, je n'ai pas ressenti le côté témoignage en lisant Terminus Auschwitz, c'est une lecture que je referme avec de nombreuses zones d'ombre. D'abord, je n'ai absolument pas compris pourquoi ce témoignage d'Eddy de Wind relate en fait l'histoire d'Hans van Dam. Une histoire relatée en plus à la troisième personne. Si ces 2 hommes ne font qu'un (ce qui semble évident), j'aurais aimé qu'on nous explique pourquoi nous sommes quand même en présence de 2 noms. le récit à la troisième personne est peut être là aussi un choix qu'a fait Eddy pour se raconter en mettant de la distance avec son histoire ? Mais là de nouveau, nous lecteurs, on achève la lecture sur l'incompréhension.

Enfin, la traduction du roman a également rendu ma lecture ardue. Par choix, le traducteur a souhaité conserver les termes de vocabulaire allemand au sein du récit, ne les traduisant qu'en fin d'ouvrage dans un glossaire. Mais naviguer entre le glossaire et la lecture est assez compliqué surtout sur des mots de vocabulaire si particuliers. J'ai vite décroché, ne passant même plus par la case glossaire pour chercher à comprendre. C'est là bien évidemment la différence entre roman et témoignage car autant un auteur peut romancer, simplifier les choses pour le lecteur, autant ce n'est pas là la vocation d'un témoignage. Et malheureusement, j'ai beau lire beaucoup de choses sur cette période de l'histoire, je n'ai pas assez de connaissances pour bien comprendre cette lecture.

Et pourtant, c'est une lecture riche, qui nous montre une facette globale de cet Auschwitz tant décrié. Je n'avais pas imaginé l'ampleur de ce camp, ce côté vraie ville, très complète dans l'horreur. En lisant Eddy de Wind, qui va évoluer de bloc en bloc au cours de sa déportation, j'ai mesuré la taille réelle de ce camp de concentration, l'organisation folle que les Allemands ont dû mettre en place pour commettre ces crimes contre l'humanité. Sur ce point, cette lecture choque bien évidemment.

Au cours de sa déportation, Hans va croiser de très nombreuses personnes. Je me suis parfois perdue dans les nombreux noms. J'ai regretté aussi que les Allemands ne soient pas connus sous leur nom. Mengele par exemple dont il est question dans la quatrième de couverture, pour Hans il n'était qu'un allemand comme un autre. Ce n'est qu'après la guerre que Mengele a été connu comme Ange de la mort mais sur place, les personnes ayant affaire à lui ne pouvaient pas mesurer son rôle. J'aurais aimé que la traduction nous permette de faire le lien entre l'allemand dont parle Hans sans le nommer et Mengele. Cela aurait eu plus de poids dans ma lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai été plutôt déçue par cette lecture complexe. C'est dommage parce que le contenu unique du témoignage d'Eddy de Wind est vraiment important mais le travail de traduction et de présentation du livre par l'éditeur ne le rend pas facilement abordable, à mon grand regret.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Terminus Auschwitz journal d'un survivant d'Eddy de Wind a été écrit dans le camp de concentration, après le départ des Allemand, c'est donc un témoignage rare et sans recul.
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a pris le parti de changer son nom et de s'appeler Hans dans ce qui est appelé "journal" alors qu'il a bien gardé le prénom Friedel de son épouse et pourquoi il n'a pas employé le "Je" pour la narration. Aucune explication.....
Ensuite le choix de conserver les termes de vocabulaire allemand au sein du récit, et de les traduire en fin du livre dans un glossaire est perturbant dans la lecture.
Je ressort donc un peu déçue de ma lecture même si c'est un témoignage très important pour ne jamais oublier.