Critique de Frederic524

Barry WIndsom-Smith un grand nom de l'univers roman graphique. Il signe avec « Monstres » une oeuvre sans concession, extrêmement sombre et profondément émouvante. le poids de l'enfance marqué par la violence, la difficile résilience d'un père revenu d'entre les morts, cette guerre atroce contre l'Allemagne nazie. Frankenstein au pays de l'oncle Sam, la souffrance d'une ombre énorme mi bête mi humaine. La cruauté des scientifiques et médecins aveugles face à l'ambition qui consume et transforme en cendre le coeur déjà asséché et mort avant même d'en avoir la sensation, la conscience. Tous ces fantômes en vie. Il y en a tant des fantômes nullement vivant mais pas encore tout à fait mort. le paradis s'est pour demain, en attendant l'enfer se conjugue au présent. 🙏

Les illustrations en noir et blanc, un coup de crayon identifiable entre tous, profondément original et saisissant. L'histoire n'hésite pas à se jouer des temporalités, nous plongeant dans un univers paranoïaque propre aux années d'après guerre. En filigrane la question du respect de la dignité humaine, l'opposition aux scientifiques fous et sans scrupule, ex nazis, collaborant discrètement aux programmes « Prométhée » de création d'un « surhomme. » On interroge ici les limites de la science, la thématique de la moralité de certains actes commis contre toutes logiques, rabaissant l'homme à l'état de bête. Que reste t'il de l'âme d'un jeune homme devenue une monstruosité crée contre tout entendement. L'esprit de ce roman graphique soulève des questionnements éthiques et moraux particulièrement intéressants. S'interroger, réfléchir tout en bâtissant un scénario retors extrêmement efficace. C'est un roman graphique à découvrir absolument.
Lien : https://thedude524.com/2023/..