Critique de culturevsnews

culturevsnews
  10 mars 2021
C'est une histoire merveilleuse basée sur des faits et des documents réels. J'ai trouvé que le début était un peu lent, mais ce livre vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde. Il ne peut pas et ne doit pas être précipité. Il y a beaucoup d'humanité et d'histoire ici. Chaque chapitre commence par une annonce tirée des colonnes originales du journal « Lost Friends ».

L'histoire se déroule dans la Louisiane et le Texas de l'après-guerre civile, bien que les annonces de la rubrique « Amis perdus » nous ramènent des années plus tôt. Nous sommes en Louisiane en 1875 et nous rencontrons pour la première fois Hanie Gossett derrière une palissade en rondins où des esclaves sont détenus pendant une vente aux enchères. Elle est une jeune fille et regarde sa famille lui être enlevée une à une. Sa mère lui a dit de ne jamais oublier sa famille, elle avait fabriqué « quinze petits sacs de poke, accrochés avec des ficelles de jute qu'ils avaient volées dans le chariot. À l'intérieur de chaque sac se trouvaient trois perles de verre bleues qui avaient été détachées du fil et que grand-mère gardait toujours précieusement ».

Après l'émancipation, les circonstances se conjuguent pour permettre à Hannie de s'échapper. Hannie part à la recherche de sa famille et des autres « sacs de perles ». Elle n'est pas seule, elle a avec elle Lavinia Gossett, la fille des propriétaires et une créole, la fille illégitime nommée Juneau Jane. Ces personnages se rencontrent dans des circonstances vraiment inhabituelles et incroyables que je vous laisse découvrir.

Ils tombent sur une vieille église dont l'intérieur est tapissé de colonnes de journaux. Au début, ils pensent que ce n'est qu'un revêtement pour les murs jusqu'à ce qu'ils lisent les annonces et comprennent qu'il s'agit de l'histoire de la vie de nombreux esclaves. Tout en recherchant sa famille, Hannie s'occupe également de ceux qu'elle a trouvés disparus et Juneau Jane ajoute d'autres noms et annonces à un livre qu'elle a créé.

L'autre ligne du temps est celle d'un jeune enseignant inexpérimenté, Benny, qui commence un nouveau travail en tant qu'enseignant dans une région pauvre de Louisiane où le programme de l'école a peu à voir avec la vie réelle de ses élèves. Ceux-ci sont souvent absents parce que leurs parents ne veillent pas à ce qu'ils aillent à l'école, et parfois on a besoin d'eux à la maison pour surveiller leurs jeunes frères et soeurs. Benny est assez intelligente pour comprendre rapidement qu'elle doit trouver un autre moyen de communiquer avec ces enfants. Elle leur parle des chroniques du journal « Les amis perdus ». Une fois qu'elle leur a présenté le livre et ce dont il s'agit, ils décident d'un projet de recherche et de reconstitution d'un de leurs ancêtres dans le cadre d'un programme visant à collecter des fonds pour l'école.

Miss Wingate a de nouveau écrit un roman historique captivant et intelligent qui enseigne tout en s'emparant du coeur du lecteur. J'ai appris beaucoup de choses sur le Sud après la guerre civile et cette histoire est devenue vivante pour moi grâce à ces personnages.

Je pense que ces personnages étaient crédibles et j'ai trouvé les deux intrigues intéressantes…. Dans les notes de l'auteur, elle déclare que l'idée du livre lui est venue « de la manière la plus moderne qui soit : par courrier électronique ». La note venait d'une » bénévole de la Historic New Orleans Collection « , qui avait saisi dans une base de données des informations glanées dans des publicités vieilles de plus d'un siècle. le but du projet était de préserver l'histoire de la rubrique « Amis perdus » ». de ce courrier électronique et de l'imagination de l'auteur est né ce roman.