1875, en Louisiane, Hannie 18 ans se souvient du jour où dans l'enclos des esclaves, elle a été enlevée des bras de sa mère, elle avait six ans. de toute sa famille, elle a été la seule que maître Grossett a récupérée. Elle ne sait pratiquement rien de l'histoire des siens. 1987, Benny Silva s'apprête à faire son premier jour de prof d'anglais à l'école d'Augustine en Louisiane. Elle jeune et enthousiaste et essaye de motiver ses élèves.
Un livre à double entrée donc, L'histoire contemporaine se concentre sur Benny Silva, elle découvre une vieille demeure désertée remplie de livres, ces livres qui dépérissent vont être le lien, à un siècle d'intervalle avec Hannie qui part en direction du Texas dans le fol espoir que sa famille perdue depuis longtemps pourrait être encore là-bas
Ce roman est inspiré par de véritables publicités « Lost Friends » qui sont apparues dans les journaux du Sud après la guerre civile, lorsque des hommes et des femmes nouvellement émancipés ont commencé à rechercher des êtres chers dont ils étaient séparés depuis longtemps.
Récit bien documenté, mais qui m'a semblé parfois un peu lent, l'auteure entraîne le lecteur dans le sud des États-Unis, « Les Chemins de la liberté » est à la fois un roman d'aventures, la quête bouleversante d'une jeune femme pour retrouver sa famille, mais c'est aussi un roman intéressant sur l'histoire des États-Unis après la guerre de Sécession.
Les chemins de la liberté est un énième livre sur l'esclavage mais pas seulement puisque l'histoire est composée de deux parties : l'une en 1875, l'autre en 1987. Deux héroïnes différentes, des points communs et une fin qui connecte les deux histoires.

J'ignorais tout de cette histoire d'esclaves déplacés pour éviter de les affranchir ainsi que celle du Livre des amis où tant de familles dispersées se sont cherchées. C'est un sujet intéressant, émouvant. Ensuite, on y découvre toutes les combines des maîtres qui ne voulait pas du changement et tentaient de garder le pouvoir. Il y est aussi question de départs pour le Brésil afin de recommencer ailleurs.

D'un côté, il y a l'histoire d'Hannie Gosset qui par peur de perdre ce qui lui revient, va se retrouver embarquée dans une incroyable histoire. Elle va sauver la vie des filles légitime et illégitime, une octavonne, de son maître. Toutes trois déguisées en homme vont partir pour le Texas, faisant de bonnes et moins bonnes rencontres. Un périple tragique qui permettra à Hannie de découvrir le livre des amis, d'aider beaucoup de monde, d'apprendre à lire.

De l'autre côté, nous avons Benedetta Silva, jeune institutrice à Augustine Louisiane. Elle culpabilise à cause de ses origines italiennes et d'histoires anciennes. Elle a fuit sa mère et porte un bien lourd secret. Voyons ses élèves peu investis dans leur scolarité, elle décide de les intéresser à l'histoire de leur famille et de leur ville. En se faisant donner les livres de la bibliothèque Gosset, elle va trouver un plan de cimetière qui permettra aux enfants de découvrir leur histoire et ce sombre passé.

Bien qu'elle ait une plume fluide et agréable à lire, Lisa Wingate ne pas conquise par ses personnages, malgré leurs mésaventures. Après le contexte historique, les secrets de la famille Gosset et leur persistance à rester ce qu'ils étaient, ce déni d'un passé peu glorieux, où cette fuite loin des lieux des membres gênés par ce même passé dont ils sont innocents prête à réflexion.
Je suis passée à côté de ce livre, tout comme je suis passée à côté de la couleur des sentiments, il y a quelques années et pourtant ce sont deux livres à succès.

Mon conseil : lisez-le et voyez ce que vous en pensez.

#Les chemins de la liberté#NetGalleyFrance
On se souvient du précédent roman de Lisa Wingate, "les enfants du fleuve", une histoire de trafic d'enfants qui a réellement existé raconté avec un classisime et une élégance évidente..

Elle revient avec Les chemins de la liberté, un nouveau roman tiré de faits réels

Ce roman raconte en parallèle l'histoire en 1875 d'Hannie, jeune affranchie originaire de Louisiane qui nourrit l'espoir de retrouver sa famille dispersée après avoir été vendu , et celle de Benny, jeune professeur qui arrive en 1987 à Augustine, petite ville de Caroline du Nord., qui va exhumer du passé des secrets impliquant toute la communauté.

La construction du roman sur deux temporalités permet de mieux dévoiler ces évenements historiques méconnus et les rendre universels et intemporels : à travers les époques ce sont les courages et la détermination de femmes fortes qui ressort.

Ce récit possède également une valeur historique indéniable : on apprend ainsi comment après la guerre de Secession, les anciens esclaves ont pu faire paraitre des avis de recherche dans les journaux pour retrouver les membres de leur famille .

La quête difficile d'Hannie en vue d'un avenir meilleur pour elle et ses proches, avec les obstacles et les dangers qui se dressent sur sa route, apparait ainsi plus évident à la lumière du combat de Benedetta.

Ces femmes proviennent certes de deux époques radicalement différentes; mais elles ont un point commun qui les rassemble : le même désir de s'affirmer et montrer de quoi elles sont capables, en ne reniant rien de ce qu'elles sont; la détermination de ces femmes à retrouver leurs libertés coute que coute, malgré les difficultés et les dangers, restera longtemps en mémoire du lecteur.

On pense notamment en pendant littéraire; au très beau et puissant The Nightingale de Jennifer Kent mais en moins apre et plus romanesque. Une belle lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman en deux temps, des chapitres qui se passent à la fin du 19e siècle, après la Guerre de Sécession et d'autres un peu plus d'un siècle plus tard.

En 1875, Hattie est une jeune esclave franchie dont la famille a été dispersée au Texas à la fin de la guerre, sa mère et ses soeurs vendues tour à tour. Il n'y a qu'elle qui a réussi à revenir à la plantation où elle travaille maintenant sur une terre en métayage qui pourrait devenir la leur. Afin de s'assurer d'obtenir les papiers officiels qui confirment la propriété, elle suit les filles de « Old Missus », le vieux maître du domaine, qui cherchent aussi un testament après la disparition de leur père. La détermination de Hattie va l'entraîner dans un périlleux voyage à travers le pays tout en transportant un « Livre des amis » avec les noms de personnes qui cherchent leurs familles.

En 1987, une jeune enseignante arrive dans une petite ville de Louisiane où elle a bien du mal à s'intégrer et à intéresser ses élèves. Il faut dire qu'elle travaille dans un quartier défavorisé où l'école dispose de peu de ressources. Ses classes sont constituées d'un mélange de populations pauvres. Elle travaillera fort pour les intéresser à la lecture et à l'histoire de leurs familles et de leur ville, malgré le racisme et le pouvoir des classes sociales supérieures.

L'alternance des époques d'un chapitre à l'autre n'est pas toujours évidente. Parfois, ça fait du bien de couper la tension émotionnelle de certaines situations, mais souvent, j'ai eu envie de sauter un chapitre pour avoir plus vite la suite du récit.

Un roman qui raconte un peu de l'histoire de l'esclavage et des Noirs des États-Unis pour qui les mauvais traitements n'ont pas cessé avec la fin de la guerre. Cent ans plus tard, on retrouve la mémoire occultée des grandes familles qui refusent qu'on parle des cruautés de leurs ancêtres. (On préfère se donner le beau rôle, comme en Allemagne, personne n'a eu un grand-père nazi…)

Un magnifique roman où on se demande parfois comment des personnes pouvaient traiter aussi cruellement d'autres êtres humains, mais où on trouve aussi des espoirs de réconciliation.
1875. Hannie Gossett, jeune esclave, vit avec sa mère et ses frères et soeurs dans une plantation de Louisiane. Mais, les enfants sont progressivement vendus, deux par deux, comme du bétail, du sud de la Louisiane jusqu'au Texas. Les esclaves sont à la merci d'un homme. Il s'appelle Jep Loach, et s'occupe des "ventes". Son but est de les conduire à l'ouest afin que l'armée de l'Union ne puisse pas les libérer.

1987. Benedetta Silva, dit Benny, est professeur d'anglais à Augustine. Elle vient d'arriver en ville, et découvre son nouveau lycée. Elle est rapidement à la recherche d'un don de livres pour garnir la bibliothèque de l'établissement et donner envie à ses élèves de découvrir la littérature. Ces recherches l'amènent à Goswood Grove, la propriété de Nathan Gossett, dans laquelle se trouve une immense bibliothèque pleine de livres.

Mais, cette belle demeure possède aussi une histoire qui prend racine durant la guerre de Sécession.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture reçue dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2022.

Dans ce roman, nous rencontrons principalement deux personnages, séparés par un siècle, sur la route de leur destin. Deux femmes. L'une se trouve sur "les chemins de la liberté", l'autre sur celui de la reconnaissance d'une terre marquée par l'esclavage.

Il y a d'abord Hannie, esclave enlevée à sa mère à l'âge de douze ans. Elle parcoure les routes du sud à la recherche de l'homme qui pourra changer son destin, accompagnée de Missy Lavinia et de Jane, deux blanches. L'une est l'héritière ruinée d'une plantation, l'autre est une courtisane.

Puis, Benedetta, que l'on appelle Benny, enseignante dévouée et très vite attachée à ses élèves. Dès les premiers jours, elle remarque une élève un peu particulière. Elle s'appelle LaJuna, et même si elle manque beaucoup la classe, elle semble aimer les livres. Benny lui propose alors de l'aider à faire une sélection dans la bibliothèque des Gossett. La jeune fille accepte. Durant ce temps, l'élève raconte l'esclavage et l'histoire des Gossett à son nouveau professeur.

Le texte alterne les 2 époques, le tout entrecoupé d'articles de presse qui sont des avis de recherche intitulés "Amis perdus", paru dans le Southwestern Christian Advocate, journal méthodiste, dès l'année 1877. Ces avis permettaient aux anciens esclaves de retrouver leurs familles disparues.

Ce roman est une très belle découverte que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé l'alternance des deux époques, mais aussi en apprendre davantage sur la thématique de l'esclavage dans les états du sud des Etats-Unis. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler de la publication du journal des "Amis perdus".

J'ai adoré suivre les découvertes de Benny en 1987, mais je me suis un peu lassée en 1875 car j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs. Dans tous les cas, ce roman nous présente des femmes incroyables aux destins exceptionnels. Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
L'histoire de ce roman se déroule en Louisiane à deux époques différentes.

En 1875, Hannie Gossett, une toute jeune femme noire, nouvellement affranchie après la guerre de sécession, se retrouve sur les routes à la recherche de sa famille qui a été éparpillée au fil des ventes sauvages d'êtres humains. Elle ne voyage pas seule, elle est accompagnée des deux filles de son maître, Lavinia, l'héritière légitime, et Juneau Jane, la fille de la maîtresse noire du maître. Leur voyage ne va pas se dérouler simplement. Lors de ce voyage, Hannie va découvrir l'existence de la rubrique des Amis Perdus dans un journal qui permet de mettre en contact les anciens esclaves à la recherche de leur famille.

Bien des années plus tard, en 1987, Benedetta, une jeune professeur, arrive dans la ville d'Augustine en tant que jeune professeur d'anglais. Elle doit faire face à une population d'élèves délaissés, démotivés, dans lesquels personne ne croit. Avec le peu de moyen dont elle dispose, elle arrive à créer avec eux un projet sur leurs origines, l'origine de cette ville, qui lui permettra de changer les choses.

J'avais adoré le premier roman de cet auteur, Les enfants du fleuve, j'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture et découvert tout ce pan d'histoire inconnu autour des journaux des amis perdus.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.
Après un début un peu laborieux où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (j'ai laissé de côté le roman et je l'ai repris une dizaine de jours plus tard), cette lecture s'est révélée intéressante, et au final, j'ai plutôt bien aimé.
Cependant, je trouve qu'il y a certaines longueurs et la fin aurait méritée d'être plus développée, surtout pour le personnage d'Hannie dont la quête, qu'elle a menée avec un grand courage, fut émouvante.
Un roman intéressant de par son contexte historique et les questions qu'il pose sur l'héritage et le poids du passé.
Lorsque la Guerre de Sécession libera les esclaves, il leur restait un long chemin à parcourir avant de prendre leur place dans la société américaine. Et l'un de ces chemins passait par la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités pendant des générations.
Regrouper les familles dispersées dans tous les états du Sud, par les ventes successives sur les marchés aux esclaves, fut aussi un de ces chemins essentiels vers la reconstruction de la mémoire afro-américaine.
Hannie est née esclave sur le domaine de Gosswood Grove, à Augustine, Louisiane. En 1875, elle va avoir 18 ans lorsqu'elle se lance à la recherche de son ancien maître, parti pour le Texas. Elle est accompagnée par les deux très jeunes filles, légitime et illégitime, de ce riche propriétaire.
Au cours de ce périple, Hannie va découvrir la rubrique « Amis perdus » du journal Southwestern, un « ingénieux réseau social » avant l'heure qui permet aux anciens esclaves de publier les noms des membres perdus de leur famille.
Plus de 100 ans après, dans cette ville d'Augustine, Benny, une enseignante trentenaire, se lance dans la même quête avec ses élèves, pour reconstituer l'histoire des membres de cette communauté où se mêlent descendants d'esclaves et d'esclavagistes.
Deux histoires construites en parallèle qui s'alternent au fil des chapitres, reconstituant cette partie essentielle de la fin de l'esclavage.
J'ai été totalement séduite par la partie historique de l'après-Guerre de Sécession et l'aventure épique de ces trois jeunes filles déguisées en garçons, à travers La Louisiane et le Texas, est un régal, où se mêlent rencontres, découvertes et dangers.
La partie contemporaine m'a moins emballée et le passage d'une époque à l'autre, même si cette alternance reconstitue petit à petit L Histoire, fut à chaque fois un déchirement, tant j'étais emportée dans l'épopée de ces trois femmes.
De son écriture imagée et vivante, Lisa Wingate raconte aussi bien les étendues sauvages que les villes surpeuplées, la fragilité des femmes que la rudesse des hommes dans ce Sud juste libéré, le poids du passé d'un peuple que la déchirure des blessures secrètes.
Ce beau roman d'aventure et d'histoire est d'une grande richesse et les réalités qu'il dévoile habitent toujours mes pensées, bien après l'avoir refermé.
Coup de coeur pour ce magnifique roman historique. C'est simple: c'est celui qui a eu mon vote final dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2022. Lisa Wingate a su raconter une très belle histoire qui m'a émue aux larmes.

1875 en Louisiane: Hannie est une jeune femme noire. Elle est libre depuis peu et espère pouvoir acquérir un petit lopin de terre. Malgré elle, elle va suivre la route de Lavinia son ancienne maîtresse et de Juneau Jane. Les trois jeunes femmes vont se retrouver embarquées à travers les États-Unis, jusqu'au Texas, dans une aventure dangereuse.

1987, au même endroit: Benny est prof d'anglais dans un lycée difficile. Pour intéresser ses élèves issus d'un milieu pauvre, elle leur fait mener un travail sur leurs ancêtres. Cette amoureuse des mots et des livres veut montrer que la littérature peut nous réconcilier avec notre passé…

J'ai aimé cette histoire d'un bout à l'autre que ce soit l'intrigue autour d'Hannie ou celle qui nous présente Benny. C'est d'abord un épisode des USA que je connais mal que j'ai apprécié. Ce moment de l'Histoire qui a rendu libre les anciens esclaves sans pour autant leur donner l'égalité. J'ai adoré suivre Hannie, cette jeune femme courageuse qui fait le choix de la loyauté et de la moralité plutôt que de la facilité.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire de Benny, cette prof complètement dépassée. Elle nous conte l'amour des mots et de la littérature. C'est par un stratagème intelligent qu'elle va réussir à enfin intéresser ses élèves. Descendant d'esclave ou d'esclavagiste? Il n'est jamais facile d'assumer son passé.

L'autrice a fait beaucoup de recherches pour étayer ses propos et s'est fondée notamment sur la rubrique des « Amis perdus », petites annonces passée après l'abolition de l'esclavage afin que les familles séparées puissent se retrouver. Elle nous offre avec ce roman un tourbillon d'émotions. Ce livre m'a frappée et m'a même arrachée quelques larmes. C'était fort et beau tout simplement.

Lisa Wingate livre ici un roman époustouflant et magnifique, à lire de toute urgence!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Hannie Gossett (Louisiane, 1875) a été brutalement séparée de sa mère – et du reste de sa famille – douze ans plus tôt (elle avait alors six ans) par un vil voleur d'esclaves, qui tenait absolument à les déplacer, afin de les empêcher de recouvrer leur liberté (au beau milieu de la sanglante guerre de sécession …) Âgée à présent de dix-huit ans, elle fera tout ce qui sera en son pouvoir pour retrouver les siens, au cours d'un périple du Texas à la Louisiane, entrepris en compagnie des deux filles (légitime et illégitime) de son ancien « maître » … Unique et précieux souvenir, réparti entre chaque membre de cette famille dispersée : quelques perles enfilées en collier (ayant appartenu à une aïeule) et qui leur permettra – dans un avenir proche ou lointain – de se reconnaitre …

Benedetta « Benny » Silva (Augustine, Louisiane, 1987) débute dans l'enseignement et se sent complètement démunie devant le total désintérêt (voire l'agressivité) de ses élèves. Des adolescents issus pour la majorité de l'immigration et de nombreux descendants d'anciens esclaves, aux origines modestes (en grande difficulté scolaire, pour la plupart d'entre eux …) Il lui faut rapidement imaginer un moyen efficace d'aiguiser leur curiosité (ou leur motivation) dans le but de les valoriser et de leur redonner le goût du bonheur …

Lisa Wingate alterne les chapitres, d'un siècle à l'autre, en laissant la parole à nos deux héroïnes, accrochant ainsi l'attention de son lecteur qui – du coup – tient absolument à savoir de quelle façon – l'une et l'autre – vont bien pouvoir se tirer d'affaire … Un bon témoignage qui tend à rendre immortels les ancêtres de ces deux jeunes femmes, à travers le temps. Et surtout permettre aux nouvelles générations de se situer dans l'histoire, entre leurs « récentes » racines américaines et celles de leurs ancêtres africains … Avec un objectif précis : celui d'une renaissance dans la fierté et la résilience …

L'auteure a également « agrémenté » son récit en y ajoutant un grand nombre d'avis de recherche (publiés à l'époque, sous la rubrique : « Amis perdus ») Un roman plutôt intéressant et bien documenté. Toutefois, je dois honnêtement reconnaitre, que la narration – un petit peu trop « factuelle » à mon goût – ne m'a pas permis d'éprouver un véritable coup de coeur pour cette intrigue. Ni la juste compassion qu'auraient légitimement mérité les principaux protagonistes, si le style avait été un tantinet moins « journalistique » et un tout petit peu plus empathique … Avis mitigé, donc …