AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


GROS coup de coeur pour ce roman, 448 pages qui ont passé à la vitesse de l'éclair, beaucoup trop vite.
Un roman dramatique basé sur des faits réels qui se sont passés aux États-Unis, entre les années 1930 à 1950. Des faits, que je ne connaissais pas, mais qui, si vous êtes comme moi, vous ferez certainement des recherches sur ces événements, sur cette Georgia Tann, à l'origine de tout ceci, et croyez-moi, les émotions ressenties, passent de la tristesse à la colère, en lisant ce livre.
Avery, jeune femme qui se dirige vers une carrière d'avocat, mais aussi vers une carrière politique. En visite, dans une résidence de personnes âgées, se fait accoster par May, une résidente nouvellement arrivée, qui semble reconnaître Avery, mais surtout le bracelet qu'elle a au poignet. le lendemain, elle reçoit un appel du centre de personnes âgées disant qu'on avait retrouvé son bracelet.
Et c'est le début d'une quête pour Avery, qui veut savoir, pourquoi May semble l'avoir reconnu et que cache l'histoire du bracelet.
Les chapitres alternent entre le passé et le présent. le passé avec les enfants Foss, 5 frères et soeurs qui ont été enlevés à leurs parents, on devrait plutôt dire kidnappés. Petit à petit, on en apprend davantage sur toute cette histoire sur la Société des foyers d'accueil du Tennessee, qui cache une immense organisation d'adoptions privées.
Tout au long de l'histoire, j'ai été révoltée par le comportement de ces gens, de cette femme en particulier, Miss Tann, qui enlevait les enfants aux pauvres pour les vendre aux riches.
Le destin des enfants Foss, tragique en vérité, et dont la vérité partielle sera mise à jour. C'est la partie romancée de ce livre.
J'ai adoré Avery, qui au travers cette quête, se retrouvera également, elle comprendra par le biais de ce qu'elle trouvera, que elle aussi elle veut vivre sa vie et ne pas se cacher derrière une façade.
Une écriture touchante, émouvante, révoltante, une petite histoire d'amour qui vient alléger un peu le tragique de cette histoire, un dosage très calculé, des informations que l'on découvre en même temps qu'Avery, ce qui fait que nous avançons pour nous rencre compte que nous sommes rendus à la fin. C'est ce qui s'appelle savoir captiver le lecteur. Et bien, Lisa Wingate a réussi cet exploit, jusqu'à la toute fin, elle m'a accroché solidement.
Je vous recommande ce livre, et je vous invite également à vérifier sur le web les informations à ce sujet, informations qui m'ont bouleversé. Vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture !


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}