Critique de Pat0212

Avery est une jeune avocate ambitieuse, issue d'une famille riche, dont le père est sénateur. Il a un cancer et elle est rentrée de Baltimore en Caroline du Sud pour intégrer l'équipe de campagne de son père, en vue des élections de l'année prochaine. Elle est d'ailleurs pressentie pour lui succéder "au cas où". Un scandale autour des maisons de retraite privées est en cours : L'argent y passe avant les résidents, les soins sont de basse qualité et d'importants donateurs du sénateur Stafford sont impliqués dans la crise. L'équipe de campagne ne s'inquiète que de la réputation de l'élu et des répercussions du scandale sur les prochaines élections mais pas du tout du sort des personnes âgées pauvres.

On suit en alternance l'histoire de Rill Foss une petite fille de douze ans, née sur un bateau-maison le long du Mississipi. En 1939, sa mère Queenie doit se rendre à l'hôpital car la naissance de ses jumeaux se passe mal. le bateau est stationné à Memphis dans le Tennesse, malheureusement un trafic d'enfants gigantesque se déroule dans la région et le lendemain, la police vient chercher Rill, ses trois soeurs et son petit frère pour les emmener dans un orphelinat de la société des foyers d'accueil du Tennesse. Même s'ils ne sont pas orphelins, comme d'innombrables enfants pauvres, ils sont enlevés à leur famille et donnés en adoption quand ils sont mignons et assez petits, enfin plutôt vendus à prix d'or à des familles riches et sans enfants.

Le sénateur et son staff se rendent dans une maison de retraite populaire pour désamorcer le scandale. Au cours de la visite, Avery est approchée par une dame âgée qui ressemble beaucoup à sa grand mère qu'elle prétend connaître. Avery se met à enquêter sur cette dame, une piste pas si mystérieuse dont on comprend tout de suite où elle mène.

Le livre a une construction classique alternant récit du passé et du présent. Il n'est pas homogène au niveau qualitatif malheureusement. le récit de Rill, basé sur des évènements malheureusement bien réels, ce trafic ayant duré une trentaine d'années sous la férule de Georgia Tann, avec la bénédiction des autorités locales et même nationales, puisque Mme Roosevelt n'a pas hésité à la consulter pour réformer l'adoption, est très intéressant et bien écrit, même s'il aurait pu être plus développé sur ce qui se passe après son adoption par une famille aisée. Il y avait vraiment matière à écrire un roman historique tout à fait passionnant. Par contre la partie contemporaine n'est pas intéressante, il n'y aucun personnage pour sauver l'autre : le sénateur et son staff ne s'inquiète que des prochaines élections et semblent totalement dépourvus d'éthique, vraiment le genre de candidat qui devrait faire fuir les électeurs, même si on sait que les Américains n'ont vraiment pas les mêmes critères que nous. Avery semble toute désignée pour lui succéder, comme une princesse succède au roi son père, on se croirait dans une monarchie et non une démocratie, est-ce un effet du roman ou une dérive réelle des institutions américaine?  Et dans ce cas on a du souci à se faire pour cette prétendue démocratie. Sinon Avery est une espèce de gourde, très intelligente peut-être mais complètement manipulée par sa famille, dirigée par l'attachée de presse du père et soumise à de grandes pressions pour épouser Eliott, un jeune du même milieu. Evidemment, elle tombera amoureuse lors de son enquête. Les personnages sont très superficiels et plutôt interchangeables, du moins pour la partie contemporaine et le côté roman de gare n'arrange rien.

Je dirais que c'est un roman très moyen qui est passé à côté de sa cible alors qu'il y avait matière à un livre intéressant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..