Critique de Lapetitebookiniste

Imaginez-vous un orphelinat qui volerait des enfants à des familles pauvres. Qui les déshumaniserait à coups de traitements et conditions sordides, misérables. Pour enfin - si la « chance » est de leur côté - les faire adopter à haut prix par des familles riches. Impensable n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce qui s'est réellement passé entre les années 1920 et les années 1950 aux États-Unis, dans le Tennessee, et ce que relate ce roman de Lisa Wingate.

Elle met en perspective l'histoire de Rill, en 1939, jeune fille enlevée à ses parents avec ses petits frères et soeurs, jetée dans un orphelinat, séparée de ses proches, et celle d'Avery, de nos jours, jeune femme qui suite à une rencontre se questionne sur le passé de sa grand-mère et découvre des éléments troublants.

La trame est intéressante : un chapitre sur deux est consacré à l'une des jeunes femmes et alterne entre passé et présent. le parallèle nous permet petit à petit de mieux comprendre le lien qui unit les deux histoires.

Je trouve cependant que la partie historique (Rill) est plus prenante et intéressante que l'autre (Avery), dont le style me plaît moins : cette dernière est trop pleine de bons sentiments et contrebalance négativement l'impact fort de la partie historique en la lissant.
Cela me laisse un sentiment en demi teinte. J'aurais préféré n'avoir que la partie historique, ce qui aurait rendu ma lecture plus poignante et plus marquante.
Alors, selon vos préférences lisez l'ensemble ou seulement les chapitres du passé (je vous assure vous n'en perdrez pas pour autant le fil de l'histoire) !