Critique de Totophe17

La pyramide oubliée est la première BD créée par Pierre Wininger. Elle a été diffusée pour la première fois dans plusieurs numéros de la revue Circus en 1976. La version originale était en noir et blanc. A l'occasion de la réédition, l'éditeur des "aventuriers de l'étrange" a convaincu les enfants de Pierre Wininger de mettre en couleurs. C'est cette version que je viens de lire.

J'ai eu l'occasion de découvrir chez le même éditeur, la version alternative de 1976. Totalement en noir et blanc, c'était les prémisses de la trilogie. La version finale est totalement différente (parue en 1978), ayant été remaniée totalement par Wininger. C'est très intéressant de voir comment un créateur peut faire évoluer son premier jet.

Sous le trait de Pierre Wininger, on retrouve l'influence de Jean-Claude Forest mais aussi des points communs avec Tardi. Celui-ci n'a pas été imité, la version alternative de "La Pyramide alternative" était antérieure à la première parution d'"Adèle Blanc Sec".

Cette BD et son scénario sont tout à fait dans l'esprit et la veine de ce qui était publié au milieu et à la fin des années 70. On pourrait faire référence aux "Aventuriers de l'Arche perdue" par exemple. Cela n'a rien à voir avec la production actuelle tant pour le graphisme que pour le scénario. Elle permet aux nostalgiques d'évoquer ou de se remémorer le passé, aux passionnés de l'histoire de la BD d'en voir l'évolution.

Pour moi, elle a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et m'a donné envie d'aller plus loin dans son univers et de voir son évolution au cours de sa carrière. J'ai passé un bon moment à lire cette histoire et à faire les comparaisons avec la version alternative.