Critique de Bookycooky

Que ne ferait-on pas pour un chien ? ou pour une femme ? Courir au clair de lune avec un chien volé,nu,
Comment trouver bonheur et paix dans un monde de traumatismes ? Un jeune ambulancier coure vers son destin,
Aérer son couple avec une liaison annuelle, "l'année prochaine, même endroit, même date"? Un acteur de commémoration de Little Bighorn s'y adonne sans scrupule avec une indienne mariée du spectacle,
"A breatharian?”, vivre et être satisfait uniquement en respirant ..... le motto de la mère d'Auguste, dont le père occupé ailleurs lui donne ses premières leçons de cruauté,....dur, dur d'être enfant,......
Au total dix nouvelles surprises, toutes gagnantes.

Callan Wink, jeune écrivain de 33 ans, guide de pêche à la mouche au Montana nous raconte,
Dans le décor d'une nature sauvage des grandes espaces de l'Ouest américain, aux rivières qui montent ou qui sèchent, de Crow country où vit la population de la réserve des indiens Crow du Montana,
La vie de gens ordinaires, tous seuls d'une certaine façon, dans des conditions d'existence peu faciles, en quête d'une vie meilleure.

Pas de chutes classiques dans ces récits d'une sincérité désarmante.
Des détails quasi cinématographiques et une prose simple et singulière (v.o) qui désamorce même le pire; des personnages d'âge et d'éducation divers, attachants, qui défient l'existence., à différents stades de la vie. Apparemment Wink raconte ce qu'il connaît, sans fioriture, vu le naturel du fond et de la forme. Pareille aux matriochkas, ses histoires en encastrent d'autres,mais habilement articulées elles n'ont font qu'une, celle du protagoniste du départ.

La forme dans un texte est toujours prioritaire au fond, pour moi, car finalement les histoires se répètent. Ici l'originalité de Wink c'est justement cette forme toute simple mais si riche de sens, le plus difficile en littérature à mon avis. Dans une des histoires un homme vient annoncer à sa maîtresse, qu'il la quitte , on n'en sait rien jusqu'à cette phrase qui suit un fait," He'd come to tell her that he was leaving. It seemed rather impossible now—the telling, not the leaving"( Il était venu annoncer qu'il la quittait.Mais maintenant c'était impossible -non la quitter, l'annoncer).Des petits mots insérés par surprise font le sel de ces récits que personnellement j'ai beaucoup aimé.