Éditeur : Albin Michel (20/09/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Toutes les nouvelles réunies dans ce recueil se passent dans le Montana ou le Wyoming. Plus qu'un décor, l'Ouest américain, la Nature et les grands espaces prennent vie dans ces récits, et les hommes que Callan Wink met en scène dans son univers si riche et singulier sont seuls de bien des façons ; pourtant, ça ne les empêche pas d'être drôles, courageux ou insoumis.
On rencontre ainsi un ouvrier du bâtiment poursuivi par deux types un peu louches qu'on appel... >Voir plus

Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison19 juillet 2017
Peu après l’aube, elle vit depuis sa véranda six vautours qui, portés par un courant ascendant, les ailes déployées, planaient en décrivant des cercles. Les corbeaux et les corneilles aussi étaient venus. Elle les entendait, un vol noir qui piquait vers la ravine, sombre comme du marc de café répandu sur l’herbe sèche. Elle songea qu’elle aurait peut-être dû recouvrir la carcasse de terre, mais c’était sans doute mieux comme ça. Des funérailles bouddhistes – elle avait entendu dire que c’était ainsi que le Tibétains procédaient.
La veille encore, le spectacle des oiseaux dévorant son bœuf l’aurait anéantie, mais aujourd’hui, les choses se présentaient mieux. Un projet, c’était ce dont les gens avaient réellement besoin pour aller de l’avant.
le_Bisonle_Bison16 juillet 2017
Parvenu à ce qu'il estima le milieu du plan d'eau, il arrêta de ramer. La lune qui ne brillait déjà pas beaucoup avait fini par succomber aux nuages et le ciel formait au-dessus de lui une tache d'encre impénétrable. Il n'y avait pas de vent, si bien que le canot ne tanguait pas, pas plus qu'il ne dérivait. Il restait là, immobile, comme suspendu dans le vide. Terry s'aperçut qu'en renversant la tête en arrière, il pouvait s'absorber dans la contemplation d'un univers insondable de ténèbres, un ciel sans étoiles et si immense qu'il paraissait aspirer son regard. Il avait l'impression que ses pupilles étaient composées de petits morceaux de cette même matière noire, pareille à des éclats d'obsidienne, qu'il avait gardés en lui toute sa vie comme s'ils lui appartenaient, pour découvrir qu'il les avaient seulement empruntés et que maintenant leur propriétaire légitime les réclamait.
michemuchemichemuche14 juillet 2017
J'étais perdu.
Ou, plus exactement, mon père était perdu et j'étais avec mon père. Etais-je donc perdu par défaut ? je suppose que oui. Certains diraient qu'être perdu est héréditaire, tout comme le fait d'avoir les yeux bleus, d'être alcoolique ou d'avoir tendance à voir le verre à moitié vide.
michemuchemichemuche15 juillet 2017
Quand on met autant d'énergie à cultiver sa haine que son amour, les deux peuvent finir par se confondre.
le_Bisonle_Bison13 juillet 2017
Ce soir-là, son père avait tenu à préparer le repas. « Je vais mettre des steaks d’orignal à griller, dit-il. Tu n’as qu’à préparer une petite salade ou quelque chose comme ça. Il y a un moment qu’on n’a pas diné ensemble. »
[…]
Il sortit allumer le grill pendant que Dale lavait quelques feuilles de laitue. Ils dînèrent sur la véranda. Le jus de la viande d’orignal colora de rouge leurs assiettes en carton. Ils touchèrent à peine la salade, comme si elle n’était là qu’à, titre commémoratif, un petit geste en souvenir de la femme qui avait depuis longtemps disparu de leur existence.
Après avoir fini de manger, son père posa les pieds sur la balustrade, but une gorgée de sa bière et rota.