Critique de cornelia-online

Roman de l'écrivain sud-africain Mark Winkler publié chez Métailié, « Je m'appelle Nathan Lucius » prend le lecteur au piège : tout d'abord drôle, poétique, tendre, le récit accélère subitement et prend le virage de la folie et de la noirceur.
Nathan Lucius est un type ordinaire qui vit une existence bien réglée, entre son minuscule appartement (et sa voisine Mme du Toit), son boulot de vendeur d'espaces publicitaires (et sa chef Sonia), le bar d'Eric où il boit des bières , et le parc pour aller courir. Lorsque son amie antiquaire, Madge, atteinte d'un cancer, lui demande son aide pour en finir, Nathan est un peu ébranlé...
Malgré les apparences, tout ne tourne pas parfaitement rond dans la tête de Nathan. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman à la première personne : le lecteur accepte les bizarreries de ce héros si banal, et savoure ses réflexions poétiques, durant toute la première partie (intitulée ‘Après'). Pourtant les indices sont bien là sous nos yeux ! Progressivement l'atmosphère se tend, et on découvre dans la seconde partie (‘Avant'), une toute autre réalité. le livre pose la question de la marge, parfois infime, entre normalité et folie, et nous surprend à conserver jusqu'au bout de l'empathie pour un monstre – coupable et innocent à la fois.
Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2vImlrc