Critique de Flora_bouquine

1914, Sydney Elwood et Henry Gaunt sont étudiants à la très célèbre Public School de Preshute qui forme l'élite de la nation. Avec leurs amis ils forment une équipe soudée qu'ils appellent "les ardents". Entre Sydney et Henry, une solide amitié les unit mais c'est aussi des sentiments amoureux qui naissent et emplissent Henry Gaunt. Afin de ne plus penser à lui, Gaunt décide de s'enrôler dans l'armée . Les amis continuent d'échanger par des lettres mais rapidement Elwood décide de s'enrôler et de partir lui aussi au combat, rejoint ensuite par d'autres de leurs camarades.

Un roman qui nous emporte à la fois dans une histoire d'amitié, d'amour et dans le tumulte de la guerre. Un roman dans lequel les moments doux et gais sont contrastés par des moments plus sombres.
J'ai aimé suivre Henry et Sydney aux caractères différents, une relation tumultueuse contrastée par leur amour et déchirée par le regard des autres, de la société. J'ai adoré la relation entre Sydney et Henri. Il y a de l'alchimie mais aussi beaucoup de magnétisme. Deux amis/amants dévoués l'un à l'autre.
Un roman touchant qui nous emporte dans les affres de la guerre et des combats, dans les tranchées aux côtés de ces personnages adolescents qui resteront marqués à vie. Entre les séquelles psychologiques, physiques, la perte d'amis... le récit est d'une réelle justesse et un véritable travail de recherche a été effectué par l'autrice. Un livre ponctué d'articles de journaux et du Preshutian relatant les blessés et les pertes des soldats enrôlés (ayant bien souvent moins de 20 ans).

Alice Winn signe son premier roman porté par une belle écriture et une histoire touchante mettant en lumière la camaraderie et l'amour.