AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Parfois, les plus beaux combats sont ceux que l'on ignore. Souvent, les plus belles victoires sont nées de la douleur, du sang, des cris et des larmes. La noblesse de leur rang, le prestige de leur public school, ces deux jeunes hommes profondément liés par une amitié qui va au-delà des mots, vont vivre l'innommable, l'impensable, porter la mort telle une seconde peau s'infiltrant dans la moindre cellule.


Un roman choc. Un roman où la vie devient secondaire. Elle arrête de s'épanouir, de façonner les rires, de faire briller les yeux. La folie s'incruste. La rage bouillonne. La peur transforme les visages. La boue, les poux, les cadavres deviennent une couette lestée de laquelle nul ne s'échappe. Gueules cassées, blesser, mourir, tel est le destin de ces jeunes Anglais envoyés au front avec cette intime et farouche conviction que rien ne peut leur arriver.


Un roman déchirant empreint d'une poésie salvatrice entrecoupée d'épisodes épistolaires. Une douceur qui contrecarre la violence, la brutalité. Un roman d'amitiés, d'amour où parfois l'humour noir s'invite entre deux paragraphes. Des épitaphes tels des symboles de réussite. Des mots tus qui meurent quand le coeur s'éteint.


Un roman chargé en émotions. Un roman douloureux. Un roman essentiel. Un roman à la beauté fatale. Alice Winn signe un premier roman remarquable. Un roman osé et brillant où la grande Histoire rayonne dans son linceul.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}