Critique de marilolit

"Les Ardents" est un superbe roman sur la Première Guerre mondiale, durant laquelle deux jeunes britanniques vont vivre une histoire d'amour.
Passée la longueur des 100 premières pages, sur les "amitiés particulières" dans un pensionnat huppé d'Angleterre, j'ai été happée par ce récit très bien écrit qui raconte la guerre à hauteur de soldats. L'autrice décrit les combats de façon implacable, tout comme les émotions de ces hommes (la peur parfois jusqu'à la folie ou du moins l'obusite mais aussi la forte camaraderie, la solidarité, le sens de l'honneur jusqu'au-boutiste).
Alice Winn nous fait "ressentir" de façon magistrale les âmes et les chairs meurtries. Elle dénonce avec subtilité l'absurdité de cette guerre et de certaines batailles (la Somme notamment) durant lesquelles des dizaines de milliers d'hommes se sont fait massacrés pour deux mètres de terrain et elle montre combien ce conflit a décimé toute une génération, quelle que soit la nationalité.
En résumé, c'est un excellent roman historique, doublé d'une très belle histoire d'amour entre deux hommes, qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments, à une époque où l'homosexualité était illégale. Un vrai plaidoyer pour la paix et la tolérance.
Ps : 4 étoiles et demi au lieu de 5 à cause des premières pages où j'ai eu du mal à accrocher mais ça vaut le coup de continuer.