Critique de Loucy

Imposteur m'attirait par sa couverture depuis son annonce il y a quelques mois, pourtant quelque chose dans le résumé me retenait. Un je ne sais quoi qui me disait que ça n'allait pas me plaire, que je n'allais pas accrocher. J'avais peur de trouver ça trop simple, trop bizarre, trop quelque chose. Pourtant, quand je l'ai vu à mon comité, je me suis dit que j'allais faire confiance à la collection R et que j'allais tenter ce nouveau roman.

J'ai donc commencé le livre « pour voir » en attendant mon RER, qui évidemment avait du retard. Je suis montée dedans sans vraiment regardé, et heureusement que je descends au terminus, car j'étais complètement plongée dedans ! J'ai remonté les rues, le nez plongé dans l'histoire, et pouf, le livre était terminé. Autant dire que je n'ai donc pas été déçue. C'est un véritable page-turner, Suzanne Winnacker réussit très bien à doser ses effets, à ménager le suspense et les informations.

Tessa, notre héroïne, est une jeune fille avec un don particulier : après avoir touché une personne, elle est capable de prendre son apparence. Elle fait partie des « Variants » et appartient à la Cellule des aptitudes extraordinaires (dite CAE) du FBI. Chaque membre a un don spécial (invisibilité, lecture dans les pensées, force surhumaine …) et tous sont entraînés pour utiliser leurs capacités en vue de résoudre des enquêtes particulières. C'est enfin le tour de Tessa, qui va devoir prendre l'apparence de Madison, une jeune fille qui vient d'être victime d'un tueur en série.

Tessa est émouvante, elle pose des questions que l'on se pose, elle est touchante … A la fois forte, prête à tout pour résoudre cette enquête et venger Madison ; mais elle nous montre également des moments de faiblesse, par exemple lorsqu'on lui annonce qu'elle va devoir prendre la place d'une morte et se faire passer pour elle, notamment auprès de sa famille. Comment peut-on faire croire à des parents que leur fille est toujours en vie ? Et surtout que se passera-t-il à la fin de l'enquête ? On ne peut que s'interroger, qu'imaginer les réactions qui finiront par arriver. A côté de cela, Tessa découvre la vie de famille, sa mère à elle l'ayant abandonné en découvrant le don, ici elle voit ce qu'est une famille aimante, avec un frère jumeau, des parents attentionnés … Elle découvre également la vie au lycée, en tant que jeune fille populaire, et peut surtout se rendre compte que tout le monde cache des secrets.

L'écriture de Suzanne Winnacker est très visuelle, on imagine tout à fait chaque action, chaque personnage, chaque péripétie … D'ailleurs Warner a acheté les droits déjà pour l'adapter à la télé ! J'ai hâte de visualiser ça d'ailleurs…

Enfin, pour parler des relations entre personnages, si Tessa m'a beaucoup plu, je suis restée plus mitigée par Alec. D'un côté, il m'a intéressée mais il a un côté fatigant à se laisser faire, ne pas savoir quoi faire pour sa vie sentimentale etc. J'ai aimé que Tessa s'affirme petit à petit. J'imagine qu'on en saura également davantage dans les prochains tomes sur Kate et Alec, sur Devon, sur la vie de tous les jours à la cellule …

Imposteur est un roman qui nous entraîne totalement dans son univers, qui nous fait passer un superbe moment. En quelques pages, Tessa utilise son pouvoir sur nous, ou nous fait don de son pouvoir : à peine l'avons-nous rencontré que nous devenons Tessa. Un livre à découvrir !

Bref, vivement le deuxième tome !