Critique de LesRatsdebiblio

Mais encore...

J'aurai aimé dire que ce livre se différenciait par une thématique originale, si ce n'est qu'elle m'a trop fait souvent penser à l'agence X-men avec ce rassemblement de jeunes personnes aux dons tout à fait inadaptés à la vie en société. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire dans son ensemble plutôt correcte, si l'on met de côté un manque de détails sur certains aspects et une fin un peu trop précipitée.

En effet, si le spitch de départ est simple, il est dommage que l'auteure n'approfondisse pas assez son récit avec des détails concrets, peut-être jugés un peu trop "terre-à-terre", mais qui auraient donné une autre dimension au personnage de Tessa. J'entends par là un peu plus de compassion en ce qui concerne le sort de la pauvre Madison.

Par exemple, au moment où le Commandant annonce à Tessa qu'elle va devoir prendre la place de Madison, victime d'une agression, afin de retrouver le meurtrier, je me suis tout de suite demandée comment l'auteure allait se débrouiller avec cette équation, par rapport aux parents à qui l'on allait faire croire que leur fille allait survivre alors que cette dernière était en réalité à la morgue de l'hôpital... Je cherche sans doute trop la logique dans les histoires que je lis, j'attends en effet que tout soit cohérent. Alors quand on expédie rapidement les questions "logistiques" je trouve cela un peu trop facile. L'écrivain doit nous prouver qu'il contrôle toutes les ficelles de son récit, qu'il a tout prévu, qu'il a réponse à tout, et les réponses de Suzanne Winnacker ne m'ont pas convaincu, voire même complètement passées sous silence.

Lien : http://lesratsdebibliotheque..