Critique de LucyMediaBooks

A la minute où j'ai commencé ce livre, j'ai su que je ne pourrais plus le lâcher ! Impostor fût ma première rencontre avec Susanne Winnacker, un auteur que je ne connaissais absolument pas jusqu'à présent…
Il aura fallu que je lise le synopsis des Editions Robert Laffont pour m'intéresser à cette histoire. Et puisque désormais, j'ai tendance à privilégier la VO, je me suis tourné vers le récit original mais je me félicite que les éditions françaises aient pris la décision de publier cette excellente histoire !
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture ! Susanne Winnacker nous propose ici récit d'une efficacité impressionnante. Même si l'intrigue elle-même est plutôt basique, l'univers proposé par l'auteur est formidable et n'est pas sans rappeler celui des X-MEN.
L'ambiance du livre est vraiment prenante. Savant mélange entre le fantastique et le policier, les pages de ce livre se tournent à une vitesse incroyable. Pour ma part, il fût très difficile d'arrêter ma lecture avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Je me suis immédiatement pris au jeu de l'enquête, et même si l'ensemble n'est finalement pas très surprenant, l'auteur parvient à conserver notre attention jusqu'au bout.
Mais par-dessus tout, je pense que c'est mon attachement à l'héroïne principale qui m'aura conduit vers un coup de coeur. Malgré son jeune âge, Tessa m'a fait forte impression. J'ai, en général, un peu de mal avec les héroïnes de moins de 18 ans, craignant et souvent à raison, un manque de maturité. Il n'en est rien en ce qui concerne Tessa qui fait preuve tout au long du récit d'un comportement très adulte ; à aucun moment je ne l'ai considéré comme une adolescente. Même dans sa relation avec Alec, Tessa prouve qu'elle n'est plus une enfant.
La romance entre nos deux héros apporte incontestablement un plus à l'histoire.
Alec est un personnage que j'ai réellement apprécié. Même si son comportement envers Tessa reste très ambigu tout au long du récit, je l'ai trouvé très attachant et j'ai craqué pour son côté protecteur. le mystère l'entoure encore sur de nombreux point mais je sais qu'Alec est un personnage qui promet beaucoup…
Deux personnages principaux largement à la hauteur ont permis à Susanne Winnacker de donner à son récit l'étincelle qui manque parfois à d'autres… Sans compter que les personnages secondaires sont tout autant réussis ; j'avoue avoir particulièrement craqué pour Devon et Holly.
S'agissant d'une série en plusieurs tomes (je ne sais pas encore combien…), il est évident que l'auteur n'a pas dévoilé toutes ses cartes. Et même si l'intrigue principale prend fin et que l'on découvre le meurtrier de Maddie, beaucoup d'autres questions restent sans réponse et les révélations de fin de tome en soulèvent de nouvelles.
En conclusion, une jolie découverte que je conseille au plus grand nombre, adolescents comme adulte, je pense que Susanne Winnacker est en mesure de toucher un large public grâce à sa simplicité et son efficacité.
Rendez-vous très bientôt pour le second tome « Defector » qui vient tout juste de paraître Outre-Atlantique…
Lien : http://www.media-books.fr/im..