Critique de AltheaWonderland

Imposteur c'est l'histoire de Tessa dont la particularité est d'être capable de copier l'apparence d'un être humain après l'avoir touché. Rejetée par sa mère à cause de cette singularité, la jeune femme a été recueillie par une branche du FBI ayant créé une Cellule apprenant à contrôler et exploiter le dons des Variants, ces humains aux particularités extraordinaires. Alors qu'un serial-killer sévit dans la petite ville tranquille de Livington et a laissé sa dernière victime pour morte, c'est l'occasion pour la jeune femme de faire ses preuves. Si la victime Madison succombe à ses blessures une fois à l'hôpital, elle a survécu assez longtemps pour que Tessa la touche et assimile donc son ADN. La mission de l'adolescente est alors claire : elle devra prétendre être Madison, que ce soit auprès de sa famille ou ses amis, afin d'attirer le meurtrier hors de sa cachette.

Tout d'abord, j'ai énormément apprécié le personnage de Tessa. Au début j'ai pourtant eu beaucoup de réserves à son égard et avant qu'elle se lance dans sa mission j'étais même septique sur l'intérêt de son personnage. En effet la jeune femme est en boucle sur les sentiments, vraisemblablement non partagés, qu'elle éprouve pour son meilleur ami Alec et cela peut devenir vite soûlant. D'autant plus que Alec n'est pas le personnage le plus charismatique ou même relativement intéressant de l'univers. Néanmoins alors qu'elle se glisse dans le peau de Madison, et que l'intrigue du roman se lance donc, on ne fait vraiment plus qu'un avec elle et ses émotions. On ne peut qu'être touché par l'émotion manifeste et dévorante que lui cause cette opportunité de toucher à ce dont elle a toujours aspiré : une vie normale dans une famille aimante. Il devient rapidement compliqué pour elle de gérer les sentiments que cette imposture lui évoquent. Bien que ce soit elle qui interagit avec la famille, elle n'est pas réellement le destinataire de leur affection. Pour eux elle n'est pas Tessa mais seulement Madison, leur fille/soeur miraculée.

J'ai également beaucoup aimé certains, voir la plupart, des personnages secondaires avec une mention particulièrement pour Devon, le frère jumeau de Madison. Globalement c'est le personnage, en dehors de Tessa bien sûr, qui m'a semblé le plus développé et j'ai trouvé assez sympathique de l'appréhender dans cette configuration assez particulière de Tessa-qui-se-fait-passer-pour-sa-soeur. Cela permet de le découvrir d'une manière assez entière et sans concession qu'on a peut-être pas avec les autres personnages qui restent distants ou connaissent Tessa en tant qu'elle-même. En effet l'ensemble des autres protagoniste se fait assez discret et on reste plus intrigué qu'autre chose envers ces derniers puisqu'on a pas vraiment l'occasion de s'attacher à eux, qu'il s'agisse de son amie Holly restée dans les locaux de la CAE ou de Phil un adolescent assez particulier de l'école de Madison. Ce sont des personnages qui auraient vraiment mérité d'être plus présents et développés car on sent réellement que le potentiel est là. Et au final pour ma part le seul personnage avec lequel ce n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT, passé c'est Alec le soi-disant meilleur ami de l'héroïne précédemment évoqué. Tout d'abord le personnage est d'un fade impressionnant mais en plus son côté "je sais tout et ça me rend mystérieux" tombe à l'eau et donne plus envie de lui filer des coups de fougère qu'autre chose. On ne comprend vraiment pas comment Tessa peut avoir des sentiments si fort pour un mec aussi imbuvable et la façon dont elle le laisse jouer au yoyo avec elle est vraiment insupportable. Pour quelqu'un qui est censé être un agent fédéral il se comporte vraiment comme un gamin tête à claque qui ne sait vraiment pas ce qu'il veut.

Bien sur si l'ensemble des personnages tient bien la route, c'est surtout l'intrigue bien développée qui rend Imposteur si attractif. En effet le concept même des variants est plutôt original, bien qu'il rappelle X-Men (ce qui est loin d'être un défaut pour moi puisque j'adore ces comics), et l'idée de cette organisation fédérale et de ces buts est très intéressante puisqu'elle promet de bons rebondissements dans les tomes suivants. On se prend très rapidement au jeu et lorsque le mystère autour des meurtres se met en place cela finit totalement de nous convaincre. Moi qui adore les romans Young Adult avec un côté thriller je me suis régalée et, surtout, Suzanne Winnacker fait un remarquable job pour nous faire constamment douter. L'identité du meurtrier est un mystère qui ne manque pas de nous passionner tout au long de notre lecture et on ne sait jamais sur quel pied danser puisque à chaque fois qu'on pense avoir identifié LE suspect l'auteure se joue de nous et fait s'effondrer toutes nos certitudes. Pour ma part j'ai passé une excellente lecture et si les autres tomes promettent des mystères aussi prenants je sens que je vais les dévorer en moins de deux ;)

Du coup, après toutes ces éloges, vous vous demanderez certainement pourquoi Imposteur n'a pas été un coup de coeur et pourquoi je lui ai "seulement" mis un 5/5... Eh bien je dois dire que si j'ai été séduite par l'ensemble du roman, j'ai trouvé que l'on restait globalement un peu trop en surface. L'univers aurait gagné a être encore plus approfondi, les personnages secondaires plus étoffés, et le roman plus long et complexe. Je pense sincèrement que Suzanne Winnacker avait toutes les cartes en main pour que ce soit le cas et c'est donc dommage qu'elle n'ait pas choisi de les exploiter.

Imposteur fut donc une jolie découverte qui ne donne qu'une envie : continuer sa lecture avec les tomes suivants. L'idée de la Cellule des aptitudes extraordinaires est bien développée, l'héroïne attachante, les personnages secondaires prometteurs, et le mystère passionnant. Un roman qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Lien : http://altheainwonderland.bl..