Critique de eTemporel

Juillet 2014 :

C'est dans le cadre de mon challenge de réconciliation avec l'auto édition que je suis tombée sur ALE 2100 de Sophie G. Winner, sur la librairie numérique Feedbooks. Voilà trois mois déjà que je cherche une pépite, et je crois bien que j'ai fini par la trouver ! ALE 2100 est un monde virtuel représentant la planète Terre en 2100, et en particulier les résultats de nos actions d'aujourd'hui. Et c'est à l'intérieur de la version jouable de ce monde que Wave, Eo et l'Émissaire vont être invités à pénétrer, en l'an 2025. Peut-être n'y survivront-ils pas…

J'ai envie de dire que ALE 2100 est à lui seul un livre citoyen, parce qu'il traite d'un sujet on ne peut plus actuel : les conséquences des mauvais traitements que nous infligeons à notre planète, les conséquences pour elle bien sûr et donc, forcément, les conséquences pour nous, les Hommes.

Aucunement moralisateur, Sophie G. Winner reconnaissant elle-même n'avoir bien évidemment pas les réponses à toutes les questions, c'est un roman qui nous pousse néanmoins à réfléchir. Et qui le fait de manière très moderne et ludique, puisque le message passe par l'intermédiaire du jeu vidéo.

Les personnages sont des gamers, que l'on découvre essentiellement à travers leur avatar, c'est-à-dire leur représentation sur le net. Il y a tout d'abord WaveRider, prénommée Lola dans la vraie vie, une étudiante de 19 ans qui intègre la simulation dans l'espoir de gagner le jeu, et de remporter ainsi une grosse somme d'argent grâce à laquelle elle espère se mettre en quête de son père disparu. C'est le personnage principal de cette histoire, on la découvre « in real life » avec sa famille, mais aussi et surtout dans le jeu. Elle fait équipe avec Eo, un berlinois bêta-testeur de jeux vidéo, et l'Emissaire, un homme mystérieux dont on sait finalement peu de choses. Tous trois sont fort sympathiques, et on suit leurs aventures avec grand plaisir.

Lesquelles aventures sont assez mouvementées, il faut bien le dire ! Mais dans ALE 2100, il n'est pas seulement question de combats bourrins, il faut aussi parfois se lancer dans des missions humanitaires, comme aider une communauté dans le désert à retrouver l'eau potable, par exemple. Nos trois amis parcourent ainsi le monde, et vont de découvertes en découvertes, et les surprises ne sont pas toujours agréables, d'autant plus que le jeu est doté d'une interface appelée Sensation, qui garantit une immersion totale. Et si la simulation se mettait brusquement à dérailler, emprisonnant ses joueurs, ses concepteurs même ?

J'ai beaucoup aimé cette première partie de roman, vraiment. On y parle de maltraitance envers notre Terre, de la déshumanisation de nos sociétés, on s'interroge sur nos comportements, à tous les niveaux, les sujets sont multiples… Elle est disponible gratuitement sur le magnifique site de l'auteur, ou sur diverses plateformes de téléchargement légales, et je vous invite de tout coeur à la découvrir. A coup sûr, vous verrez votre jauge d'émotions s'emballer ! Quant à moi, j'ai bien hâte de découvrir la suite...

Janvier 2015 :

En Juillet 2014, je découvrais le début d'ALE 2100, le roman citoyen auto-édité de Sophie G. Winner, dont la première partie est disponible gratuitement sur le site de l'auteur. Je m'y étais intéressée dans le cadre d'un challenge de réconciliation avec le principe même d'autoédition, et c'est sur une bien jolie pépite que j'étais tombée. Suite à ma chronique enthousiaste de l'époque, Sophie avait très gentiment proposé de me faire parvenir la suite, c'est-à-dire en réalité, la fin du tome 1, en ePub dédicacée qui plus est.

Si j'ai un peu tardé à m'y remettre, c'est par manque de temps, pas par manque d'envie, que les choses soient bien claires. Mais je me suis enfin replongée dans ALE vendredi dernier, et c'est en trois jours à peine que j'ai dévoré cette suite très addictive. Lorsque j'ai éteins ma liseuse hier soir, c'est avec la ferme intention de charger cette histoire sur celle de mon fils de 12 ans ½ et ce pour plusieurs raisons. La principale, c'est qu'il s'agit, selon moi, d'un roman d'utilité publique. Pourquoi ? Parce qu'ALE, c'est une extrapolation de ce que sera notre Terre en l'an 2100, si nous ne changeons pas nos habitudes, au niveau planétaire, tous ensemble.

Une extrapolation effrayante car terriblement réaliste, mais en même temps dénuée de ce petit côté « donneur de leçon » que pareil sujet pouvait faire craindre. C'était l'écueil à éviter, et Sophie l'a fait avec brio. Son véritable coup de génie, c'est de passer par le jeu vidéo pour transmettre son message, une manière extrêmement ludique pour nos ados et leurs parents que de découvrir les possibles – probables ? – conséquences futures de nos actions actuelles, de la négligence avec laquelle nous considérons cette pauvre Terre. Et si l'intrigue en elle-même – l'un des concepteurs du jeu se retrouve coincé dedans – n'est qu'un prétexte, le propos reste léger et distrayant.

Un roman d'anticipation ambitieux et moderne, aux personnages véritablement sympathiques et attachants, qui pointe du doigt tous les enjeux de la préservation de notre planète, et nous incite à nous interroger sur ce qu'il est possible à chacun d'entre nous de réaliser individuellement, sur ce que nous pourrions faire collectivement aussi... Quand je vois ce que l'on s'acharne à faire lire à nos chères têtes blondes au collège alors que certains auteurs engagés et actuels proposent des livres comme ALE 2100, j'ai juste envie de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Rendez service à vos enfants, offrez leur ce roman !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..