(14/09/2014)
4.06/5   47 notes
Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Les problèmes de la planète, les catastrophes à venir ? Elle en entendait parler tous les jours, sans vraiment s’en soucier. Mais dans ALE, les aventuriers ne pourront y échapper : ils devront affronter le résultat de leurs actions. De nos actions. Et quand Lola va croiser sur son chemin cet homme mystérieux qui perturbe son voyage, il devient son ultime ... >Voir plus
Que lire après ALE 2100Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ALE 2100.
Je vais commencer par une petite explication du titre. ALE est l'abréviation de Alternative Life Experience (expérience de vie alternative en français) et 2100 renvoie à l'année où se déroulent les évènements de cette expérience virtuelle. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ALE 2100 nous plonge dans un futur plus que proche, 2025, et a pour personnage principal Lola, une jeune bruxelloise de 19 ans. Un jour, Eo, son équipier sur le net, lui propose de tester un tout nouveau programme virtuel en avant-première. Encore à l'état de test, celui-ci plongera les deux joueurs dans un futur probable et très pessimiste pour l'humanité. Bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu, notre héroïne en ressortira complètement changée…

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à accrocher durant les cinquante premières pages. La mise en place était très longue et il ne se passait rien. L'entrée dans le vif du sujet (dans le jeu en fait) était assez tardive et pendant un moment, je n'ai pas bien vu où voulait en venir l'auteur. Puis, les choses se sont améliorées rapidement. Au bout d'une centaine de pages, j'ai trouvé l'histoire un peu plus intéressante notamment à partir de l'apparition dans ALE d'un mystérieux personnage : Valens.
Heureusement, la lecture était facilitée par un style d'écriture plutôt fluide. L'utilisation de termes propres aux gamers ne m'a pas dérangée, étant déjà familiarisée avec ce vocabulaire-là. Que ceux qui n'y connaissent rien ne s'affolent pas, leur signification est toujours donnée.

Mon principal reproche portera sur les longueurs. En effet, les descriptions étaient parfois beaucoup trop détaillées, trop pointilleuses, accentuant l'impression de répétitivité. Il est inutile par exemple de savoir que Lola a ouvert son frigo pour prendre tel ou tel aliment pour composer son sandwich. Il y avait donc alternance entre des passages longs et ennuyeux et des passages bourrés d'action. Or, ces passages étaient vraiment prenants ! Ces temps morts ont un peu cassé le rythme de ma lecture, c'est dommage.
Ces quelques points négatifs sont cependant contrebalancés par une histoire originale et engagée. En effet, l'engagement écolo est très visible. Ce livre nous laisse voir un possible futur pour notre planète, et il n'a rien d'enviable. Au contraire ! L'égoïsme et l'individualisme des gens pourraient mener à la destruction de l'humanité. Pour sauver la planète, il est nécessaire de réfléchir différemment et surtout d'agir pour sauver ce qui peut encore l'être. Que l'on soit d'accord ou pas avec ce point de vue n'est pas la question. L'histoire étant racontée par Lola, il s'agit surtout du point de vue de l'héroïne et cela n'a rien de dérangeant puisque c'est le fil directeur de l'histoire.

Les personnages étaient dans l'ensemble intéressants et attachants. Lola est une jeune femme de conviction à fort caractère. Courageuse et loyale en amitié, tout le long du récit, ses actions sont toujours en accord avec sa personnalité tout en évoluant en fonction de ses expériences. Mon personnage préféré est EO : drôle et attachant, l'auteur a bien su le développer sans voler la vedette à Lola. Que ce soit dans le monde virtuel comme dans le monde réel, ses interactions avec les autres personnages sont toujours teintées d'humour, même dans les situations difficiles (mention spéciale pour le pauvre petit hérisson !). Ses échanges avec Léa, la clé virtuelle du jeu humanisée, sont parmi mes préférés. J'en suis presque venue à regretter que Lola et EO ne finissent pas ensemble. Parce que oui, dans ALE 2100, il y a bien une histoire d'amour, mais je ne peux pas en dire plus, de peur d'en dévoiler trop ! L'Emissaire est quant à lui LE personnage mystérieux du roman. Et j'ai bien aimé le fait que son identité ne soit jamais totalement confirmée.

ALE 2100 est un roman original qui vaut le détour malgré ses quelques défauts. La personnalité de chacun des personnages et le monde dans lequel ils évoluent sont est bien travaillés. Autre point important : que l'on soit sensible ou pas à la cause défendue, il ne nous laisse pas le choix en nous obligeant à nous poser des questions. Quel monde souhaitons-nous laisser aux générations futures ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ahhhhhhh !!!!! Je hais les fins pareilles, surtout quand l'auteur sait qu'elle vous fait rager et que c'est fait exprès !!!! Je vais aller bouder dans un coin à force !!!!! J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'avoue que ce livre me tentait beaucoup, pour beaucoup de raison et en même temps, le pavé initial me fessait assez peur. J'ai donc profité que Nats Editions édite justement ce livre pour le lire, que je remercie chaudement d'ailleurs. du coup, le gros pavé est devenu deux tomes plus accessible et moins effrayant. J'avais beaucoup entendu parler de l'impact du livre sur les gens, pour ceux qui suivent la page de l'auteur sur Facebook, on voit qu'elle se soucie énormément de l'environnement et de l'impact sur le futur. Son monde virtuel ALE représente ce futur dans le pire des cas, mais reste quand même assez réaliste, après je n'avais pas forcément besoin de ce livre pour me rendre compte ou d'avoir une éventuelle idée de ce que le monde sera si nous ne fessons rien. Je ne dirais pas non plus que cela n'a pas eu d'impact, mais j'ai plus été marqué par le côté réaliste qu'offre le jeu et que, finalement, on n'est plus tout à fait dans un jeu. L'auteur joue vraiment bien entre ces deux frontières, elle arrive à nous faire perdre pied entre les moments de la vie réelle et ceux du jeu. Surtout que l'on voit l'impact du jeu sur la vie réel de Lola, et sur nous-même aussi, personnellement, j'avais vraiment hâte que Lola se reconnecte pour savoir la suite, voir ce que l'auteur avait imaginé dans les pires scénarios, mais il y a aussi ce qui va se passer avec Valentin, parce que mine de rien, c'est vraiment à ce moment précis que j'ai eu vraiment du mal à quitter le livre, pour moi le pourquoi du comment il est là, a été le truc le plus énigmatique et le plus accrocheur. Même si ma curiosité sur le futur d'ALE avait un attrait. L'histoire qui tourne autour de Valentin est très accrocheuse et entraînante. Puis j'avoue que mon côté fifille et coeur de midinette a été contenté, même si je reste encore frustré par cette fin !!! Je ne vais pas forcément entrer plus en détail sur l'histoire, je pense qu'il faut savoir laisser un peu planer le mystère, personnellement, j'ai lu très peu d'avis. Et j'en suis assez contente, cela m'a permis de vivre à fond l'aventure avec Lola. Et c'est dans ces moments, lorsque l'on se rend compte que mine de rien l'auteur a su nous faire passer toutes les émotions, le ressenti de son personnage avec beaucoup de facilité. On ne vit pas forcément l'aventure au travers de Lola, nous devenons Lola. Et par moments cela a légèrement altéré ma réalité de mon imagination durant ma lecture. Finalement, le désert aride de mon imagination n'était pas réel, mais j'ai eu quand même par moments un certain temps d'adaptation afin de différencier les deux, surtout quand j'ai pu me plonger dans le livre sans parasites. Je pense qu'il est important de parler du travail de l'auteur. C'est assez amusant de voir qu'elle a su, dans ce que j'ai lu en tout cas, prendre certains défauts comme le besoin de perfection, l'argent et de montrer le malaise de notre société face à cela. Mais elle a su aussi montrer que le manque d'eau ou autres peut être très problématique. Parce que même si nous sommes conscients de tout cela, certaines personnes ne s'imaginent pas ce que l'auteur nous montre. Pour le moment, l'eau coule pourquoi on s'en soucierait ? Ce livre est vraiment à lire et par tout le monde, je pense qu'elle cela permettrait vraiment d'ouvrir les yeux à un peu plus de personnes sur nos soucis actuels, même si pour le moment, l'impact n'est pas encore aussi dramatique que dans le livre. J'ai souvent vu que le livre devrait être adapté en film, pour moi je dirais oui, juste pour le plaisir. Mais je ne pense pas que cela sera assez fort pour faire passer le message, parce que cela restera un film fantastique. Les gens ne prennent pas forcément ce genre de film au sérieux. Et pourtant, l'auteur a su simplement prendre nos problèmes actuels et les multiplier par 10 dans le futur. Enfin bref, je pourrai en parler des heures et des heures…

En conclusion, C'est un vrai coup de coeur. Après ce livre ne m'a pas forcément ouvert l'esprit comme certains ont eu, parce que je l'avais déjà. Je n'ai pas besoin de ce livre comprendre le monde qui m'entoure et les répercussions. Mais je trouve qu'il est quand même assez percutant et devrait être lu par tous. L'auteur prend des sujets tellement actuels et réalistes pour les exposer, mais en plus pour montrer leur impact sur nos vies futures que cela m'a paru hyper réaliste même si ce n'est que de l'imagination. Et c'est là que c'est percutant, c'est que l'on a aucun mal à s'imaginer dans ALE ni même à être Lola. Et que finalement, on se laisse aspirer par le livre et entraîner dans la découverte. Après il y a la situation de Valentin, qui soulève énormément de questions, enfin c'est mon cas. Parce que le jeu ALE n'est plus un simple jeu, mais bien plus que ça. Je n'ai pas encore toute l'étendue de ce que l'auteur souhaite nous faire passer comme messages. Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite. Et j'avoue que si j'avais un livre à recommander et un seul, ce serait celui-là. Quel que soit les préférences de la personne. Il est important de faire comprendre qu'on ne pourra jamais compte sur les politiciens pour inverser la tendance. Mais que pleins de petites actions peuvent produire de gros résultats.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Juillet 2014 :

C'est dans le cadre de mon challenge de réconciliation avec l'auto édition que je suis tombée sur ALE 2100 de Sophie G. Winner, sur la librairie numérique Feedbooks. Voilà trois mois déjà que je cherche une pépite, et je crois bien que j'ai fini par la trouver ! ALE 2100 est un monde virtuel représentant la planète Terre en 2100, et en particulier les résultats de nos actions d'aujourd'hui. Et c'est à l'intérieur de la version jouable de ce monde que Wave, Eo et l'Émissaire vont être invités à pénétrer, en l'an 2025. Peut-être n'y survivront-ils pas…

J'ai envie de dire que ALE 2100 est à lui seul un livre citoyen, parce qu'il traite d'un sujet on ne peut plus actuel : les conséquences des mauvais traitements que nous infligeons à notre planète, les conséquences pour elle bien sûr et donc, forcément, les conséquences pour nous, les Hommes.

Aucunement moralisateur, Sophie G. Winner reconnaissant elle-même n'avoir bien évidemment pas les réponses à toutes les questions, c'est un roman qui nous pousse néanmoins à réfléchir. Et qui le fait de manière très moderne et ludique, puisque le message passe par l'intermédiaire du jeu vidéo.

Les personnages sont des gamers, que l'on découvre essentiellement à travers leur avatar, c'est-à-dire leur représentation sur le net. Il y a tout d'abord WaveRider, prénommée Lola dans la vraie vie, une étudiante de 19 ans qui intègre la simulation dans l'espoir de gagner le jeu, et de remporter ainsi une grosse somme d'argent grâce à laquelle elle espère se mettre en quête de son père disparu. C'est le personnage principal de cette histoire, on la découvre « in real life » avec sa famille, mais aussi et surtout dans le jeu. Elle fait équipe avec Eo, un berlinois bêta-testeur de jeux vidéo, et l'Emissaire, un homme mystérieux dont on sait finalement peu de choses. Tous trois sont fort sympathiques, et on suit leurs aventures avec grand plaisir.

Lesquelles aventures sont assez mouvementées, il faut bien le dire ! Mais dans ALE 2100, il n'est pas seulement question de combats bourrins, il faut aussi parfois se lancer dans des missions humanitaires, comme aider une communauté dans le désert à retrouver l'eau potable, par exemple. Nos trois amis parcourent ainsi le monde, et vont de découvertes en découvertes, et les surprises ne sont pas toujours agréables, d'autant plus que le jeu est doté d'une interface appelée Sensation, qui garantit une immersion totale. Et si la simulation se mettait brusquement à dérailler, emprisonnant ses joueurs, ses concepteurs même ?

J'ai beaucoup aimé cette première partie de roman, vraiment. On y parle de maltraitance envers notre Terre, de la déshumanisation de nos sociétés, on s'interroge sur nos comportements, à tous les niveaux, les sujets sont multiples… Elle est disponible gratuitement sur le magnifique site de l'auteur, ou sur diverses plateformes de téléchargement légales, et je vous invite de tout coeur à la découvrir. A coup sûr, vous verrez votre jauge d'émotions s'emballer ! Quant à moi, j'ai bien hâte de découvrir la suite...

Janvier 2015 :

En Juillet 2014, je découvrais le début d'ALE 2100, le roman citoyen auto-édité de Sophie G. Winner, dont la première partie est disponible gratuitement sur le site de l'auteur. Je m'y étais intéressée dans le cadre d'un challenge de réconciliation avec le principe même d'autoédition, et c'est sur une bien jolie pépite que j'étais tombée. Suite à ma chronique enthousiaste de l'époque, Sophie avait très gentiment proposé de me faire parvenir la suite, c'est-à-dire en réalité, la fin du tome 1, en ePub dédicacée qui plus est.

Si j'ai un peu tardé à m'y remettre, c'est par manque de temps, pas par manque d'envie, que les choses soient bien claires. Mais je me suis enfin replongée dans ALE vendredi dernier, et c'est en trois jours à peine que j'ai dévoré cette suite très addictive. Lorsque j'ai éteins ma liseuse hier soir, c'est avec la ferme intention de charger cette histoire sur celle de mon fils de 12 ans ½ et ce pour plusieurs raisons. La principale, c'est qu'il s'agit, selon moi, d'un roman d'utilité publique. Pourquoi ? Parce qu'ALE, c'est une extrapolation de ce que sera notre Terre en l'an 2100, si nous ne changeons pas nos habitudes, au niveau planétaire, tous ensemble.

Une extrapolation effrayante car terriblement réaliste, mais en même temps dénuée de ce petit côté « donneur de leçon » que pareil sujet pouvait faire craindre. C'était l'écueil à éviter, et Sophie l'a fait avec brio. Son véritable coup de génie, c'est de passer par le jeu vidéo pour transmettre son message, une manière extrêmement ludique pour nos ados et leurs parents que de découvrir les possibles – probables ? – conséquences futures de nos actions actuelles, de la négligence avec laquelle nous considérons cette pauvre Terre. Et si l'intrigue en elle-même – l'un des concepteurs du jeu se retrouve coincé dedans – n'est qu'un prétexte, le propos reste léger et distrayant.

Un roman d'anticipation ambitieux et moderne, aux personnages véritablement sympathiques et attachants, qui pointe du doigt tous les enjeux de la préservation de notre planète, et nous incite à nous interroger sur ce qu'il est possible à chacun d'entre nous de réaliser individuellement, sur ce que nous pourrions faire collectivement aussi... Quand je vois ce que l'on s'acharne à faire lire à nos chères têtes blondes au collège alors que certains auteurs engagés et actuels proposent des livres comme ALE 2100, j'ai juste envie de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Rendez service à vos enfants, offrez leur ce roman !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Nous allons découvrir Lola une jeune femme qui a une passion pour les jeux vidéos depuis plusieurs années mais ça ne l'empêche pas d'avoir une vie comme tout le monde avec des amis, des études et un petit copain tout en faisant un peu de sport. Sans oublier qu'elle a une famille un peu encombrante, surtout avec ses deux petits frères, des jumeaux. Quand nous l'a découvrons, elle est en vacances et attend les résultats de son année, elle veut donc en profiter pour jouer avec son casque de réalité virtuelle pendant ses vacances, surtout qu'elle va avoir l'occasion de pouvoir tester en avant première un nouveau jeu.

En effet, grâce à son ami Eo, qu'elle a rencontré via des jeux, elle a l'occasion de pouvoir découvrir en avant première et en secret un nouveau jeu révolutionnaire appelé ALE 2100. Des groupes de trois joueurs vont donc s'affronter dans ce jeux et elle va faire équipe avec son ami Eo et L'Emissaire, qu'elle ne connaît pas. Sans oublier qu'il y a un petit bonus pour l'équipe gagnante, un prix de 300000 euros, ce qui arrangerait bien Lola, surtout avec son projet.

Ce nouveau jeu va révéler beaucoup de surprises surtout au niveau de la vraie nouveauté inhérente à ce jeu, ça va rendre la différence entre réalité et virtualité plus difficile à discerner, sans compter la très belle qualité du graphisme. Mais Lola va faire une drôle de rencontre dans ce jeux, une personne mystérieuse va surgir pour l'aider mais qui est cette personne, un joueur ? un personnage du jeu ? Elle va se poser la question pendant un petit moment et la réponse risque d'être très surprenante et va la mener à voir la réalité et la virtualité se rencontrer.

J'ai vraiment aimé ce livre, pour une fois que jeux vidéo et littérature se rencontrent, ça me fait vraiment plaisir. Surtout que la trame de l'histoire est vraiment pas mal. J'ai vraiment adoré me plonger dans l'univers du jeu, il est très intéressant, avec des alertes bien faites sur le problème d'écologie, en nous montrant un monde en ruine, qui est plein d'excès, assez effrayant parfois. Mais je trouve que ça choque juste comme il faut, ça nous montre la décadence possible de notre monde.

Il y a pas mal d'actions, dans ce livre, surtout grâce à ce qu'il se produit dans le jeu, car en effet, ils vont avoir des missions à remplir pour pouvoir continuer le jeux, et ces missions vont avoir différentes apparences. Je trouve que la variété des missions est pas mal, on a pas de sensation de déjà vu et l'alternance aussi avec ce qu'il se passe dans la vie réelle de Lola est bien dosé. Et comme l'histoire a vraiment un bon rythme, je n'ai pas vu le temps passer une fois dans ma lecture, j'ai même étais étonnée d'avoir déjà fini le livre ^^

Sinon Lola est vraiment un personnage attachant, c'est un peu miss tous le monde avec une petite passion pour l'aventure dans les jeux vidéo et elle est aussi très astucieuse. Elle sera très utile à son équipe pendant leurs épreuves. Ce jeu va la changer tout doucement sans parler du mystère qui plane sur le mystérieux personnage qui a fait des apparitions dans le jeu et qui a l'air de la suivre, d'une certaine façon. Elle va donc être confrontée à des questionnements aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel, et à chaque fois un homme sera le sujet principal. Ses sentiments vont être complètement chamboulés et elle va se retrouver dans une situation qu'elle n'aurait jamais imaginée.

Lola, Eo et L'Emissaire vont se retrouver dans une situation unique et ils vont devoir unir leurs forces, si ils veulent trouver une solution face au problème qui se pose. Ils vont se retrouver entre la réalité et le monde virtuel. Je trouve que les trois font vraiment une belle équipe avec des membres assez hétéroclites qui réserve pas mal de secrets et je me demande bien qui peut être le fameux Emissaire, son identité me rend vraiment curieuse (réponse au prochain épisode, j'espère ^^) Et le mystérieux personnage qui fait irruption dans leur jeu est vraiment original surtout sur la raison de sa présence.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers unique, tout les éléments sont présents pour passer un très bon moment, entre nouvelle expérience, un monde virtuel très original, des personnages sympathiques avec une bonne relation de groupe, car ils ont tous des personnalités différentes et ils font une très belle équipe, il y a aussi du suspense, une belle intrigue, bien menée, de la romance et une petite sensibilisation sur l'écologie, en nous montrant un monde effrayant qui pourrait être notre futur si on ne fait rien.

Ce fut donc une très belle lecture, je suis contente de m'être enfin plongée dans ce livre. Par contre, là je n'ai plus qu'une envie, lire la suite car l'histoire s'arrête en pleine action, donc je veux vraiment découvrir si leur action a eu une conséquence, et si oui, laquelle. J'ai vraiment trouvé que l'histoire était prenante et pour une fois que ce que j'aime : jeux vidéo et littérature se retrouvent ensemble, je suis vraiment contente et j'ai passé un très bon moment. C'est un petit coup de coeur, que je vous conseille vraiment.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
ALE 2100 n'est pas un simple coup de coeur, c'est LE coup de coeur de cette année 2014. Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui-là! Si je devais fermer ce blog et écrire une dernière chronique, je serais heureuse de me dire que je fais cette dernière chronique sur un tel bijou. Lorsque Sophie, l'auteur de ce sublime livre, m'a contacté pour le lire, j'ai été vraiment emballé par le résumé. Mais, le résumé n'est rien comparé à la pure merveille qui se trouve au fil des pages.

Attention, une fois commencé, je peux vous jurer que vous ne pourrez plus le lâcher. J'ai été emporté dans un tourbillon, une tornade, un tsunami! Waouh! Petit clin d'oeil de mon côté: Lola notre héroïne vit à Bruxelles, j'ai vécu donc ses promenades dans des rues que je connais, j'ai adoré ce coté-là. Mais ALE 2100 ce n'est pas ça du tout, c'est un monde virtuel, un jeu en ligne, un test qui va prendre une ampleur incroyable et une réalité bien plus proche qu'on le voudrait.

J'ai vraiment été embarqué dans l'histoire, lorsque Lola pour retrouver la trace de son père disparu va tester cette nouvelle "simulation" ALE. Nous sommes en 2025, le monde a déjà bien avancé point de vue technologique. Plus besoin de carte d'identité, de crédit, tout est là sur votre main. Lola, en première année à l'université, suit ses cours en ligne. Elle est également une accro aux jeux virtuels. Elle est amie avec EO, un gameur qui va la convier à cette nouvelle simulation qui se déroule en 2100. le gain est alléchant, elle accepte. Ils feront équipe avec l'Emissaire qui lui vient des USA. Ils ne se connaissent pas réellement, seuls leurs avatars se côtoient.

ALE c'est la remise en question de tous nos agissements, l'écologie, les catastrophes causées par l'Homme. La disparition de l'espèce animale, de la forêt amazonienne, la montée des eaux. Ils vont faire le tour du monde: banquise, Mexico, forêt amazonienne, USA, ... Les missions seront de plus en plus difficiles, car ils seront de plus en plus sensibles aux attaques car ce jeu n'est pas aussi virtuel qu'on pourrait le croire. Et la rencontre avec Valens va tout chambouler, pourquoi est-il là? Qui est-il? Pourquoi Lola devrait-elle l'aider? Chacun de nos trois participants va se voir attribuer un "don" qui prendra de l'ampleur tout au long des missions. Mon don préféré reste celui de l'Emissaire, j'ai vraiment adoré! Mais chut! Je n'en dis pas plus!

Rien n'est comparable à ALE 2100! Vous pensez avoir déjà lu quelque chose de ce genre et bien vous vous trompez. Rien n'égale ALE 2100! Des Abot (animaux robots) car l'espèce animale en 2100 est quasi inexistante par la faute de l'Homme, une Terre qui se venge et qui explose sa douleur. Des prisons où les prisonniers sont cryogénisés et qui devront faire don de choses incroyables. Une claque! Une énorme claque car tout ceci est proche, tout ceci est plausible et cela fait peur!

ALE 2100 c'est un trio incroyable: Lola qui est extrêmement courageuse, téméraire. J'ai adoré son personnage, déterminée et prête à tout! EO, jeune homme particulièrement touchant, sous ses faux airs de macho. Un partenaire redoutable aux multiples talents! Et l'Emissaire, un homme énigmatique, qui prône une intelligence incroyable. Qui maîtrise les "mots" qui pourrait diriger un peuple, voire le monde! Deux autres personnages sont très importants dans cette histoire: Valens, notre homme mystérieux. Je ne veux pas trop en dire sur lui car il est le fil conducteur de l'histoire et Léa, la "clé" qui relie toutes ces personnes.

Je pourrais vous en dire encore et encore, je pense que je n'ai jamais écrit une chronique aussi longue. Je rêverais de voir ce livre sur grand écran. Un scénario digne des grands films américains! Je rêverais d'avoir le tome deux entre les mains car la fin est ... je n'ai pas de mot. J'ai poussé un grand cri en lisant les dernières lignes! Ce livre m'a bouleversé, émue, j'ai eu peur pour eux, j'ai versé quelques larmes, j'ai eu mon coeur qui battait à 200 à l'heure. J'ai eu l'impression d'être dans la peau de Lola et de faire toutes ces missions les plus stupéfiantes les unes que les autres.

Envie de vivre une aventure incroyable? ALE 2100 est pour vous. Envie de découvrir des contrées lointaines, un monde fabuleux qu'il nous faut protéger et préserver à tout prix? ALE 2100 est pour vous. Envie de comprendre le but d'une technologie virtuelle complexe mais très attirante? ALE 2100 est pour vous! Vous l'aurez compris, je voudrais que vous lisiez ce livre. Oserais-je même vous dire que vous ne pouvez pas ne pas aimer ALE 2100? Oui! J'ose le dire! Vous ne resterez pas insensible!

Merci, merci à toi Sophie, pour ce talent incroyable. Pour ta générosité. Jamais je n'ai lu un livre aussi captivant, il est celui que je garderais à jamais en mémoire. Merci Sophie de ta confiance et surtout continue! Tu es un Auteur avec un grand A. Et vivement le tome 2!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

— Ben à priori, tu supposes mal. On parle de dégénérescence de l’espèce.
— De l’être humain ?
— C’est ce qu’on dit.
— Je ne sais pas qui tu as eu comme prof, mais c’est un con.
— Un con ? Tu trouves ça normal ces étudiants, ces pères de famille, travailleurs ou chômeurs, ces gens comme « tout le monde » qui tirent sur des innocents, car ils pètent un plomb ? Ces mamans qui découpent leurs enfants et les congèlent ? Ces hommes qui abusent sexuellement de femmes, d’hommes, d’enfants, voire de bébés ? Ces gosses insouciants devenus soldats à la botte d’adultes qui ne seraient pas des dé-gé-né-rés ?
— Non, frémis-je, choquée par la rage de ses propos.
— Sais-tu qu’il y a des écoles pour apprendre à faire la guerre, mais pas une seule, tu entends, pas une seule pour faire la paix ?
Etait-ce la piqure de rappel de Lucas ou un effet secondaire d’ALE ? Depuis que je voyageais dans ce monde futuriste, ma perception de mon environnement avait changé, comme si ma conscience se réveillait. Chacun de mes actes aurait une conséquence.
Je ne vis pas le piège. Le bord de la falaise se déroba sous mes pieds, je perdis l’équilibre et plongeai dans le vide. C’était la fin. Ma fin. Mon Game Over. Je fermai les yeux, j’avais trop la haine
Je crois que notre culture et nos traditions doivent évoluer et même si nous y perdons un peu de notre patrimoine, ce que nous laisserons de côté n’est tellement pas glorieux qu’au fond nous y gagnerions tous. Nous vivons ensemble sur la même planète, nous devons nous entendre et nous adapter.
— Allumeuse, souffla-t-il en se frottant le menton du bout des doigts.
— On ne touche qu’avec les yeux, l’avertis-je d’un air dégagé.
— Vingt-quatre heures, toi et moi enfermés dans ma chambre, dit-il d’une voix rauque. Je le jure.