AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tari


Lola, aka Waverider sur le net, jeune fille de 19 ans accro aux jeux vidéo, qui se voit offrir l'opportunité de tester un tout nouveau jeu vidéo, ALE (Alternative Life Experience) 2100. Avec ses coéquipiers Eo et L'Emissaire, elle va découvrir ce que notre monde pourrait être en 2100 : ressources naturelles épuisées, modifications génétiques, guerres civiles...

Nous suivons donc notre héroïne alors qu'elle évolue au sein d'une animation virtuelle et au début, ça m'a fait un peu peur, je ne m'y attendais pas (c'est pourtant bien précisé dans le résumé, mais j'ai complètement occulté cette information, je pensais tomber dans une « vraie » dystopie. Les mystères du cerveau...). du coup, comme je m'y connais à peu près autant en jeu vidéo qu'en pêche à la ligne (c'est-à-dire pas du tout), j'ai eu peur de ne pas pouvoir suivre. Je rassure tout le monde : je ne me suis jamais sentie perdue à cause de ça. Evidemment, je pense que les adeptes de ces jeux apprécieront le roman encore plus que moi, mais si vous aussi vous n'y connaissez rien, sachez que tous les termes techniques sont expliqués et qu'on se familiarise très vite avec cet univers même sans jamais avoir touché à un jeu vidéo de sa vie.

On peut considérer que le roman est coupé en deux parties. Dans la première, on suit les aventures de Lola et ses coéquipiers dans le jeu, entre combats et missions humanitaires, et on découvre un futur probable pour notre planète qui fait froid dans le dos. En même temps, on suit Lola dans sa vie d'ado normale avec des parents, des petits frères, des amis, etc. et on voit comment petit à petit ce qu'elle vit dans ALE commence à avoir une influence sur son quotidien. Ces petites pauses hors de la simulation permettent de varier un peu le rythme, je pense que ce serait devenu un peu lassant si tout le roman s'était consacré aux missions des protagonistes dans ALE.
La deuxième partie se déroule un peu plus dans le monde réel, et un peu moins dans le jeu même si c'est toujours lui qui est au centre de l'histoire. Une romance se développe également (mais pas une romance niaise, attention !) Je trouve que l'auteure a su placer les rebondissements et donner une autre orientation à son récit juste au bon moment pour ne pas tomber dans quelque chose de répétitif et d'ennuyeux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lola. C'est une jeune fille ordinaire, et bien qu'elle vive en 2025 elle a une vie semblable à celle de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui – elle sort avec ses amis et son petit ami, elle a une mère qui s'inquiète trop pour elle, etc., ce qui fait qu'il est très facile de se glisser dans sa peau et d'imaginer vivre l'histoire à sa place.
Quant aux autres personnages, Eo m'a fait bien rire (c'est un peu le clown de la bande), L'Emissaire est très intrigant, j'ai fait au moins 50 hypothèses sur sa véritable identité pendant ma lecture (et j'ai fini par trouver la bonne, mais vraiment à la fin). Et Valens m'a tout de suite plu. Très mystérieux au départ (que fait-il dans le jeu, pourquoi veut-il aider l'équipe de Lola... ?), j'ai ensuite beaucoup aimé en découvrir plus sur lui, et celui qui se cache derrière cet avatar. Je me suis très vite attachée à toute cette petite bande, ils vont me manquer !

ALE 2100 est un roman divertissant qui se lit tout seul, la plume de l'auteure est fluide et légère (pour un premier roman, auto-édité qui plus est, je suis impressionnée !). 646 pages au format epub, ça représente une belle brique au format papier, mais ça se lit vraiment tout seul. Aussi addictif qu'un jeu vidéo ! (enfin je crois, j'ai jamais touché un jeu vidéo de ma vie mais il paraît que c'est hautement addictif ces bêtes là) En arrivant à la fin, je me suis dit "Hein quoi ? C'est déjà fini ?!?"



Et en même temps, c'est un roman qui fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et le futur vers lequel on se dirige tout droit si on continue à vivre comme on le fait actuellement. Les scénarios proposés dans le jeu ne sont tout à fait probables, et même si ce n'est pas un roman qui va, à lui tout seul, permettre de les éviter, il a au moins le mérite de faire se poser des questions sur l'avenir et je pense que c'est important.

En conclusion, un très bon début, qui divertit et fait réfléchir en même temps, sans être moralisateur non plus. Une excellente surprise, j'ai hâte de connaître la suite !

Je vous le recommande si : vous aimez la science-fiction, et vous avez des interrogations concernant l'avenir. Et en bonus, si vous aimez les jeux vidéo, mais ce n'est pas indispensable.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}