Critique de thefoxyreader

Imaginez les jeux vidéo de 2025. Vous branchez votre casque, et hop, vous voilà immédiatement immergé dans des mondes virtuels incroyables. L'interface est parfaitement fluide : plus besoin de clavier, de souris, de manette, tout est piloté par la pensée.

Ce futur possible, c'est le quotidien de Lola, jeune étudiante à l'aise dans ses baskets. Quand on lui propose de participer au test d'un jeu d'un genre nouveau, avec la promesse d'un joli pactole pour l'équipe gagnante, elle ne peut pas refuser. Surtout qu'elle aimerait bien avoir un peu d'argent pour pouvoir voyager sur les traces de son père…

Elle découvre donc ALE2100, où la principale nouveauté est le réalisme de toutes les sensations : chaud, froid, mouillé, douleur, etc. L'environnement est celui de la Terre en 2100. Enfin, la Terre en 2100, imaginée par les concepteurs du jeu en fonction d'un es scénarios possibles de l'évolution de notre planète, et pas un des plus optimistes.

À travers les différents tableaux, Lola, et le lecteur avec elle, découvre les conséquences possibles des comportements humains d'aujourd'hui à l'échelle d'un siècle. On a beau savoir que le futur ne sera pas forcément rose, ça fait parfois froid dans le dos, et nous amène à réfléchir au futur que l'on souhaite pour nos enfants…

Malgré quelques rares maladresses vite oubliées, le livre nous emporte à un rythme soutenu, l'auteur nous tient en haleine pendant plus de 600 pages avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent : dans la vie réelle, Lola vit avec Lucas une relation qu'elle voudrait un peu plus profonde (qu'elle se le dise ou non). Son quotidien dans sa famille recomposée est plutôt agréable, mais l'absence du père est un réel poids. Dans ALE, un mystérieux personnage fait son apparition, il est coincé dans le jeu. Et si Lola allait chercher à le délivrer ?

Au croisement des genres, à la fois roman d'aventures et dystopie, ALE2100 est un livre qui pousse le lecteur à se poser des questions sur ce qu'est devenu le monde aujourd'hui, et sur ce qu'il pourrait devenir. On peut être d'accord ou pas avec ce qu'elle pense, avec la façon dont elle perçoit et juge les choses, mais on ne reste pas indifférent.

En tous cas, on souhaite à l'auteure tout le succès qu'elle peut espérer !
Lien : https://thefoxyreader.wordpr..