Critique de aaahhh

Quel plaisir pour une jeune maman que de lire Winnicott ! Avec « L'enfant et sa famille» qui porte sur les premières années de vie de l'enfant, il s'adresse aux mères à la manière d'une conversation informelle avec pour objectif principal de les informer au mieux afin qu'elles ne soient pas angoissées et se sentent libres de se faire confiance et de se fier à leurs instincts dans l'éducation de leurs enfants.

Avec des mots simples et l'air de rien, Winnicott nous offre son regard de psychanalyste sur la maternité et la prime enfance. Pas de grandes théories ici, non, la relation mère-enfant est abordée avec la plus grande simplicité, comme quelque chose de naturel, allant de soi, et qu'il faut juste laisser s'épanouir dans les meilleures conditions possibles.

C'est de manière très originale qu'il donne des informations sur le fonctionnement physiologique et psychologique de l'enfant, car à la différence des guides de puériculture, il ne se borne pas à donner des conseils mais explique en profondeur ce qui se passe dans le corps et la tête d'un tout petit, et à la différence des ouvrages de psychanalyse, qui eux sont profond mais souvent difficilement abordables, il n'évoque pas de théorie abstraite mais reste complètement dans le concret de l'observation et du vécu maternel.

Plus que d'un point de vue de professionnel, il se met tour à tour à la place de la mère et de l'enfant pour expliquer ce qui se joue dans cette relation toute particulière. Ce changement de perspective est très intéressant et souvent touchant aussi. Je ne peux pas le recopier ici mais il faut lire par exemple le passage où il se met à la place d'un bébé et décrit toutes les étapes du moment où il voit un objet à celui où il le porte enfin à sa bouche. Drôle et brillant !

Très agréable à lire, instructif, touchant et rassurant, je conseille vivement « L'enfant et sa famille » à toutes les jeunes mamans et à tous ceux que la prime enfance et les premières relations de l'enfant à sa famille intéressent. Il me faut ajouter un seul petit bémol : si j'ai trouvé la première partie du livre, portant sur les relations mère-bébé, absolument géniale, j'ai été moins séduite par la deuxième partie portant sur la famille car certains chapitres sont carrément datés et ne font plus tellement sens aujourd'hui, ou en tous cas pas pour moi (je pense notamment à ceux qui mentionnent la mère comme femme au foyer et reine du logis).