AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 342 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Plymouth , le 07/04/1896
Mort(e) à : Londres , le 25/01/1971
Biographie :

Donald Woods Winnicott est un pédiatre et psychanalyste britannique.

Donald Woods Winnicott occupe une place particulière au sein du mouvement analytique tant par sa créativité que par son évitement de tout dogmatisme. Pédiatre de formation, Winnicott saura allier l'observation des enfants à une réflexion analytique poussée et originale. Ses nombreux textes, qui proviennent souvent de conférences données devant des publics variés, sont rédigés dans un langage simple et accessible qui séduit le lecteur. La complexité des idées exprimées ne se révèle que dans un deuxième temps.

Fortement impliqué dans les disputes entre kleiniens et supporteurs de Anna Freud, Winnicott deviendra le chef de file de ce qui s'appellera le middle group et qui regroupera des analystes ayant des visions assez disparates mais qui ne s'associent pas aux deux groupes déjà organisés. Winnicott jouera un rôle d'intermédiaire entre Klein et Anna Freud et conservera l'amitié de chacune des deux protagonistes. Il sera président de la Société britannique de psychanalyse de 1956 à 1959 puis de 1965 à 1968.

Si, sur le plan organisationnel, il fut non pas l'homme du centre mais plutôt celui qui se situe hors du conflit, Winnicott sera le théoricien de l'aire transitionnelle et de l'espace potentiel. Proche de Melanie Klein, surtout à ses débuts, Winnicott n'a jamais accepté sa conception de la position schizo-paranoïde alors même qu'il contribuait à enrichir la théorie de la position dépressive. Il a bousculé les idées reçues avec sa désormais célèbre formule selon laquelle l'enfant n'a besoin pour bien se développer que d'une good enought mother. Sa pensée, riche et originale donne souvent l'impression d'une bouffée d'air frais dans un domaine où la pratique clinique particulière nous fait parfois perdre de vue la réalité quotidienne de la vie.

Winnicott appartient à l'école des théoriciens de la relation objectale qui regroupe de façon plus ou moins arbitraire des auteurs indépendants les uns des autres.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald W. Winnicott   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023 Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)

+ Lire la suite

Citations et extraits (491) Voir plus Ajouter une citation
Il est vraisemblable que nous ne serons jamais à même d'expliquer cette pulsion créative; vraisemblable aussi que nous ne serons jamais tentés de le faire. En revanche, nous pouvons établir un lien entre la vie créative et le fait de vivre, tenter de comprendre pourquoi cette vie créative peut être perdue et pourquoi le sentiment qu'éprouve un individu, celui que la vie est réelle et riche de signification, peut disparaitre.
Commenter  J’apprécie          300
Les pieds d'un enfant n'ont pas besoin d'être tout le temps sur terre.
Commenter  J’apprécie          310
Donald W. Winnicott
En dessous, Mère est en larmes,
en larmes,
en larmes,
Ainsi l’ai-je connue.
Une fois, allongé sur ses genoux
comme à présent sur arbre mort
Je lui appris à sourire,
à contenir ses pleurs,
à se défaire de sa culpabilité,
à guérir de sa mort intérieure
Je gagnais ma vie à la rendre vivante.
Commenter  J’apprécie          293
Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          290
[La dépression] est simplement ce que nous éprouvons tous de temps à autre. Nous ne voulons pas qu’on nous secoue comme un prunier pour nous sortir de cette humeur, mais un véritable ami nous tolère, nous aide un peu, et attend.
Commenter  J’apprécie          252
Jouer doit être un acte spontané, et non l’expression d’une soumission ou d’un acquiescement, s’il doit y avoir psychothérapie.
Commenter  J’apprécie          250
Donald W. Winnicott
Il est des personnes qui pensent qu'un enfant est comme de l'argile entre les mains d'un potier. Elles commencent à mouler le bébé et à se sentir responsables du résultat. Elles ont tort. Si c'est ce que vous éprouvez, vous serrez écrasée par des responsabilités que vous n'avez absolument pas besoin de prendre. Si vous acceptez l'idée d'un bébé qui existe par lui-même, vous serez alors libre de retirer un grand intérêt de l'observation de ce qui se passe lorsque le bébé grandira, tout en étant heureuse de satisfaire ses besoins.

L'enfant et sa Famille, Payot, 1957
Commenter  J’apprécie          220
Autrement dit, le seul fondement véritable de la relation d’un enfant avec son père et sa mère, avec les autres enfants et, en fin de compte, avec la société, est la première relation réussie entre la mère et le bébé, entre deux personnes, sans que des règles concernant un allaitement à heures fixes interviennent, pas même la règle que le bébé doit être nourri au sein. Dans les affaires humaines, le plus complexe ne peut se développer qu’à partir du plus simple.
Commenter  J’apprécie          210
Le principe est le suivant : c'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant.
Commenter  J’apprécie          210
Donald W. Winnicott
Si le bébé possède un bon dispositif mental, cette pensée devient un substitut pour les soins et l’adaptation de la mère. Le bébé « se materne » lui-même, au moyen de la compréhension, c’est-à-dire en comprenant trop. Il s’agit d’un cas typique de « Cogito, ergo in mea potestate sum » (je pense, donc je suis en possession de mon pouvoir).
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald W. Winnicott (764)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..