AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de unbouquinetuncafe


J'ai demandé ce service presse car l'histoire me semblait belle et intéressante, et c'est ce que j'en ai pensé pendant une très grande partie de ma lecture.

Mais j'aurais aimé que l'autrice s'arrête une quarantaine de pages avant la fin.

Cela lui aurait évité de mettre dans ce roman plutôt agréable à lire des propos incohérents sur le covid, les libertés individuelles, le racisme…

"Tolérance zéro pour toute parole trop explicite et considérée comme injurieuse pour son prochain. le nom de certains gâteaux était banni, au nom du racisme, alors que bien des personnes de couleur n'y voyaient pas de malice."

Punir les personnes qui tiennent des propos racistes, homophobes, portant atteinte à des minorités ? Valérie Winnykamien n'en voit pas l'utilité, alors allons réécrire certains textes de Loi pour qu'ils soient à son goût !

Quelques pages avant la fin, Pierre, petit-fils d'un homme juif ayant potentiellement collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, boit un coup de trop et fait des parallèles n'ayant pas lieu d'être entre la situation de 39-45 et la crise sanitaire actuelle. C'est totalement déplacé, on est d'accord.

Plus tard, Pierre (ce génie) trouve la solution miracle au covid : laisser mourir les personnes fragiles et apprendre à vivre avec le virus. Parce que, pourquoi se vacciner ou se confiner, après tout ? Autant laisser faire la sélection naturelle !

C'est donc un roman que j'ai apprécié, jusqu'à ce qu'il dérape, quelques pages avant la fin.

Je trouve cela très dommage d'avoir voulu tourner un roman abordant autant de sujets forts (certaines maladies très rarement mises en avant, le handicap, le devoir de mémoire…) en une prise de position politique, transformant toute une histoire en un simple flyer contre les mesures prises pendant cette crise sanitaire.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}