Critique de Yokay

Yokay
02 février 2021
Il était une fois un homme ingénieux du nom de Gepetto, qui fabriquait en secret dans son sous-sol un bonhomme en métal, un petit robot serviable très habile, amélioré de quelques super pouvoirs. L'ayant rapidement testé en mode domestique, il va de ce pas vendre son invention à l'armée. Durant son absence, Jiminy cafard s'installe dans la tête de Pinocchio et crée un court-circuit, donnant une vie autonome à Pinocchio. Pinocchio prend la route dans un pays désenchanté et croise quelques-unes de ses créatures les plus ignobles. Et là, attention les yeux… ça déménage ! Ca dégomme, ça explose, ça fornique, ça trahit, ça déprime…
Un dessin cartoonesque, très chargé, très expressif, au point qu'il se suffit à lui-même, puisque l'histoire est quasiment sans paroles. Genre Tex Avery, mais Tex Avery qui ferait un bad trip. C'est cynique, méchant. Et nous on se régale de toute cette noirceur irrévérencieuse. Ha Ha !
Le style change selon les protagonistes, notamment lors du point de vue de Giminy cafard, qui n'a pas la couleur mais qui est le seul à avoir la parole (on ne peut pas tout avoir…). Parfois quelques images pleine page aquarellées, parfois des jingles de pub. Les pages se tournent vite, on ne s'ennuie pas une seconde.
Parfait pour une lecture sur le thème : Vulgaire, trash, politiquement incorrect ;-)