Critique de JCLDLGR

Reçu grâce à Masse critique, ce petit livre de contes amérindiens a une valeur anthropologique certaine grâce à sa présentation en deux parties : chaque conte est complété par une courte analyse sur son contexte, son histoire.
La traduction, voir tout simplement l'écriture sont résolument actuelles, et c'est peut-être ce qui ne permet pas au lecteur de percevoir les subtilités de la culture sous-jacente ; et on est loin de l'ambiance d'un tipi chaleureux, famille réunie, à l'écoute d'un(e) conteur(euse) captant l'attention, suscitant l'émotion des auditeurs, dans la pénombre d'un feu de bois.
Cela dit les restitutions de la fin du XIXe ou du début du XXe devait souffrir du même biais.
L'érotisme évoqué dans le titre n'est qu'une facette des contes (celle qui a choqué les missionnaires), au même titre que les autres composants de la nature humaine, dans la culture animiste de ces peuples.Je serais curieux de faire le parallèle avec les contes des populations européennes, avant la chrétienté.
C'est le dernier texte, résolument actuel, qui m'a le plus touché parce que l'auteure y est à l'aise, dans son époque et pour une histoire ancrée dans cette amérique des oubliés.