Critique de SMadJ

SMadJ
04 décembre 2018
Hé psssst... tu as kiffé la série TV « The Shield » avec ses flics ripous et son casting de gueules cassées à la Vic Mackey et Shane Vendrell ? Ce bouquin est pour toi tant l'ambiance et le feeling en sont proches.
Tu l'as jamais vu cette série ? T'en a peut-être même pas entendu parler ? Ce bouquin est pour toi !

Dans tous les cas de figure, vous vous en voudrez de passer à côté d'un des plus grands romans policiers jamais écrit.
Ce n'est pas à proprement parler un thriller même si les rebondissements sont multiples. C'est un roman de flics, d'humains avec leurs failles, un roman qui sonde leurs âmes, leurs noirceurs comme leurs lumières.

Le titre original est « The Force » (pas celle de Yoda même si l'auteur se régale de clins d'oeil). La Force est l'équipe de flics new-yorkais du district nord de Manhattan, haut lieu des trafics de drogues en tous genres et des gangs. Et c'est le quotidien de cette Force qui va se dérouler sous nos yeux. Un quotidien forcément pas banal. Explosif !

C'est superbement écrit (donc brillamment traduit !), incisif, détaillée et vibrant. L'écriture, à la première personne, est un tourbillon qui t'arraisonne. Et c'est dans la peau de Denny Malone que l'on va vivre les vicissitudes policières.

Winslow développe la psychologie de son personnage principal de flic corrompu comme un docteur ausculte les corps, un scanner de l'âme.
Beaucoup de bonnes intentions pourtant à la base mais comme le répète incessamment le « héros » : « un pas après l'autre » on descend en enfer. de fait, Don Winslow nous fait vivre un drame shakespearien. Tous les ingrédients y sont : dilemmes, trahisons, passion, violence, rédemption…

A coup d'intrigues politiques, de magouilles à tous les étages et d'émanations d'odeurs rances, l'air est irrespirable à Manhattan et la plongée dans New-York crépusculaire.

Un brûlot d'un auteur en colère qui crache sa rage et sa haine du système. On referme ce livre dévasté et conscient d'avoir passé des heures en compagnie d'un petit chef-d'oeuvre littéraire.

Que Babelio et Harper Collins en soit mille fois remerciés !