Critique de LabiblideVal

J'ai rarement lu un roman policier avec autant d'enthousiasme. D'habitude, je me lasse assez vite des récits tournant autour d'une enquête aboutissant à un classique face à face entre le truand et l'héroïque inspecteur de police. Ici, il est vrai que le schéma narratif est différent puisque Malone, le personnage principal du roman, est un flic corrompu qui va devoir rendre des comptes. Mais pour comprendre comment il en est arrivé à se retrouver coincé par des supérieurs hiérarchiques aux méthodes pas bien nettes non plus, Don Winslow va permettre au lecteur de remonter le fil des enquêtes de Malone. En plus de croiser divers énergumènes de la pire espèce, on va pouvoir croiser, avec étonnement (ou pas), que de nombreux hommes politiques, y compris les plus haut placés, et magistrats agissent dans un univers complètement vérolé. Seul le fric prime, les remords ne passent même pas la porte. C'en est parfois effrayant…

Denny Malone, le chef de l'unité d'élite de la Task Force, lui, règne sur Manhattan North. Il connaît tous les caïds, tous les mafieux et les chefs de gang. Il gère tout ce petit monde à coups de dessous de table bien ciblés et exerce la justice telle qu'il la conçoit : pas de drogue dans ses quartiers, pas de femme battue ni d'enfant maltraité. Car Malone sort les poings, tatoués, dès qu'il le faut, assisté par ses « frères », ses coéquipiers qui ont adopté sa manière de faire régner un semblant de paix dans leur périmètre d'action.
Alors quand on veut lui tirer les vers du nez, autant vous dire que les dents vont grincer.

Les chapitres, d'une longueur irrégulière qui imprime un rythme dynamique au récit, vont remonter les mois qui ont précédé son arrestation pour corruption et permettre de comprendre comment il est tombé dans les filets du F.B.I. qui va bien jouer avec son intégrité.
Ce justicier au grand coeur va plaire aussi bien aux lectrices qui risquent de rêver d'entrer sous sa protection qu'aux lecteurs qui vont y retrouver un représentant sévèrement « burné ».
Je l'ai quitté avec grand regret.