Critique de isa-vp

Passionnante, instructive, originale, cette enquête dans le milieu des assurances en Californie nous en apprend beaucoup sur les incendies, les enquêtes d'expertises et les arnaques aux assurances.
Jack Wale est expert en incendies pour La Californienne d'Incendies, et il trouve toujours le petit détail que personne n'a vu et qui met à mal les fausses thèses accidentelles. C'est son job depuis qu'il a quitté la police, il y a douze ans, et il le fait très bien.
Trop même, au goût de la mafia russe à laquelle il va s'opposer, sans jamais renoncer, au détriment de ses propres intérêts et malgré les menaces, car rien ne semble le toucher, hormis sa passion pour le surf.
Ce roman souffle le chaud et le froid et l'enquête de Jack oscille entre des explications scientifiques sur le fonctionnement des incendies, des scènes sensuelles voire torrides, une histoire étonnante des origines et des codes de la mafia russe et le déroulé d'un procès d'assurance qui est le seul moment un peu long.
Une enquête captivante, écrite en courts chapitres dans un style décontracté et imagé, où le luxe côtoie les pires magouilles et où l'on retrouve, dans les personnages, des héros classiques et attachants de polars.
Merci aux Editions Harper Collins pour cette découverte qui m'a beaucoup intéressée et m'a fait passer un agréable moment de lecture.