♫Au feu, les pompiers,
V'là la maison qui brûle !
Au feu, les pompiers,
V'là la maison brûlée ! ♪

Jack Wade est sur le coup.
Il la connait cette splendide baraque isolée, encore fumante, qu'il aperçoit chaque fois qu'il surfe du côté de Dana Point.
Devenu expert pour les assurances La Californienne d'incendies après l'avoir été chez les flics, le feu n'a désormais plus aucun secret pour lui.
Des incendies, il en a vu des dizaines. Certains accidentels, d'autres beaucoup moins.
Dans le cas présent, on voudrait lui faire croire que le corps retrouvé carbonisé de sa propriétaire serait le fait d'une malencontreuse erreur humaine.
N'était le chien retrouvé bizarrement à l'extérieur à une heure indue et l'ex-richissime époux bien plus soucieux de sa police d'assurance que des circonstances du décès, ça collerait sans problème.
Mais l'ami Jack possède deux qualités premières, le flair et la pugnacité.
Pas le genre à se tourner les trois pouces au coin du feu.
Il sent bien, dans le cas présent, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il y mettrait sa main au...

Don Winslow est grand, loué soit-il.
Il allume la mèche d'entrée de jeu, fait feu de tout bois avant l'ultime barouf.

Du Feu Sous La Cendre possède tous les ingrédients de l'incontournable.
Un scénario singulier, des personnages travaillés et un sens du rythme évident.

J'ai adoré ce petit guide de l'incendie volontaire pour les nuls.
Toi qui a toujours rêvé d'allumer la mèche sans jamais oser franchir le pas, tes connaissances en la matière pourraient bien devenir exponentielles.
Didactique sans le côté chiant et professoral de la chose, tout ce que j'aime.

Entremêlant plusieurs existences généralement chaotiques, Don Winslow assoit une dramatique solide tout en faisant monter la pression crescendo.
Décortiquant jusqu'à l'os la trajectoire personnelle de chacun, difficile d'imaginer plus complet et captivant en la matière.

Croyez-moi, cette arnaque à l'assurance devrait vous rendre tout feu tout flamme !
C'est bon, je sors...

4,5/5
S'il faut reconnaître deux qualités – parmi tellement d'autres - à Don Winslow, c'est bien l'art de la documentation méticuleuse et son incroyable habileté à forger des personnages cultes. Son décorticage des filières américano-mexicaines de la drogue comme l'inoubliable Art Keller en témoignent dans sa trilogie phare. Sans oublier Frankie Machine, Ben et Chon, Boone Daniels ou Denny Malone.

Mais côté documentation, du feu sous la cendre – traduit par Oristelle Bonis – longtemps épuisé et qui ressort aujourd'hui chez Harper Collins, se défend pas mal non plus. Car dans ce thriller mêlant mafia russe, enquêteurs d'assurances, promoteurs véreux et FBI sur fond d'incendies criminels masquant de méga escroqueries, le décorticage organique et chimique du feu touche au cours magistral. Parfois un peu trop, mais d'une mauvaise foi assumée, je pardonne quasiment tout à Don… comme à son éditeur français avec cette couverture vraiment too much !

Il en va de même de son « gentil », Jack Wade, enquêteur-surfeur émérite, expert du feu, mi-lonesome cow-boy, mi-looser vengeur, personnage habilement et patiemment construit qu'on quitte à regret ; opposé à un « méchant » qui même appartenant à une triade mafieuse russe et assassin de sa femme, peine à devenir antipathique, Wade monte en puissance au fil des pages et des coups reçus à répétition. On l'aurait voulu récurrent, signe des grands…

Sans révolutionner le genre mais avec tous ses ingrédients (mafia, FBI, agents doubles et pépées aguichantes), du feu sous la cendre est diablement efficace et ravira les Winslow's addict qui avaleront d'une traite ou en quelques heures ces presque 600 pages impossibles à lâcher !
Je connaissais Don Winslow par Cartel, Corruption, La sanction et d'autres, C'est un auteur que j'apprécie beaucoup pour ses talents d'écriture de romans d'enquêtes bien ficelés sans temps mort. Des livres que je dévore assez vite en général.
Qu'elle ne fût pas ma surprise lors d'un vide grenier de tomber sur ce bouquin, jamais entendu parler de ce livre mais connaissant l'auteur, j'avais peu de chances d'être déçue.
Il s'agit toujours d'une enquête, mais cette fois sur l'incendie d'une maison dont la propriétaire est retrouvée morte à l'intérieur : meurtre, accident ?
C'est là que le personnage principal, ancien policier spécialiste des incendies
et recruté par un assureur, suite a son renvoi de la police, entre en action.
Il faut reconnaître un travail de recherche impressionnant sur les incendies, la naissance d'un feu, sa propagation, comment aborder et étudier la scène d'un incendie. Et tout cela sans abrutir le lecteur, en rendant les explications accessibles et compréhensibles.
On rajoute une enquête sans temps mort, prenante, un enquêteur d'assurance surfeur et en quête de rédemption et de justice, sur fond d'écologie et de magouille entre un mari que la mort de sa femme arrange bien et beaucoup trop de contrats d'assurances souscrits pour cette demeure somptueuse.
Le roman tient en haleine jusqu'au bout, il mériterait d'être plus connu que ceux cités habituellement, aussi j'en profite pour le mettre en avant.
Ce roman de Don Winslow, paru chez Belfond puis en Pocket en 2003, et malheureusement épuisé (vous pouvez cependant le trouver d'occasion, mais c'est aussi le moment de noter que les romans de Don Winslow sont très mal distribués, ce qui est sans doute lié à la multiplicité des éditeurs l'ayant publié : le Masque, Gallimard, Fayard, Belfond, Jean-Claude Lattes), démarre tout doucement, à la papa, on croit lire un remake de l'Epée de Darwin de Dan Simmons paru quelques mois avant, quelques bonnes histoires d'assurance archi-connues qui enrobent une enquête policière un peu maigrichonne.

Jack Wade est enquêteur spécialisé dans les incendies pour une compagnie d'assurance, California Fire and Life, et débarque sur les cendres d'une maison somptueuse de la côte sud, dans laquelle est retrouvé le cadavre d'une jeune femme. Il suspecte très vite un incendie criminel, pour de multiples raisons, la moins évidente étant que le chien - un chiwawa - a dormi dehors dans un endroit où personne ne laisse ses chiens dehors la nuit à moins de souhaiter donner à manger aux coyotes.

Et le suspect idéal est bien entendu le mari de cette jeune personne, Nicki, trop sympathique pour être honnête.

Jack va devoir lutter contre la police, contre sa propre compagnie d'assurances, contre les mafias russe et arménienne, sur fond de fraude, de cupidité, et d'extorsion de fonds. Il va devoir aussi lutter contre ses erreurs passées qui lui ont valu d'être viré de la police pour avoir menti sous serment et aussi d'être seul dans sa vie.

Voilà, ça pourrait s'arrêter là, un bon polar de plus, mais c'est mal connaître Don Winslow qui écrit à partir d'une riche expérience personnelle puisqu'il a été enquêteur privé pendant plusieurs années. Et puis, Don Winslow vous explique tout, il ne va pas se cacher derrière quelques artifices et ellipses romanesques ; si le feu est criminel, il va vous expliquer comment dans le détail, il n'hésite pas à insérer des plans de la maison dans son bouquin (ce qui a du emmerder son éditeur), à vous faire un cours de chimie sauvage.

Et puis, ses personnages... Prenons l'exemple de Nicki, le mari. Don Winslow va nous raconter dans le détail le parcours de ce Russe, qui commence sa carrière comme soldat en Afghanistan, fait ses premières armes de truand dans une prison russe (les descriptions de l'univers des prisons russes sont un des grands moments de ce bouquin), devient un pachka, le Capo di tutti i capi en Californie, doublé d'un agent du KGB, et d'une mère complètement cinglée.

A l'instar de Nicki, aucun des personnages n'est caricatural, brossé trop vite. Avec Don, on prend son temps (582 pages en poche), le méchant n'est pas décrit en deux paragraphes.

Et puis, le décor, nous sommes à Dana Point, ilôt des années 30 à peu préservé des promoteurs immobiliers, Jack passe son temps à surfer lorsqu'il n'enquête pas, et contemple de la côte ce paysage qui va bientôt disparaître (c'est fait, c'est bétonné).

Et puis l'humour féroce, le cynisme de Don Winslow, son style fluide (même les cours de chimie sont passionnants !), et ses quelques vérités lâchées au coin d'un paragraphe :

"Quand vous aurez des enfants, reprend-elle, vous comprendrez la vie. Quand vous aurez des petits-enfants, vous comprendrez l'éternité"
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Un incendie suspect dans la superbe maison d'un homme d'affaires d'origine russe, dans laquelle la femme de ce dernier trouve la mort... Jack Wade, enquêteur pour une compagnie d'assurances, doute fortement de l'origine accidentelle du sinistre.

Ni Jack Wade, ni le lecteur, ne peuvent imaginer la vaste (et complexe) machination qui se trame derrière la tragédie initiale. Don Winslow offre ici un thriller tendu, brûlant serais-je tenté de dire. le style est assez plaisant car très direct. La brièveté de certains chapitres contribue à donner du rythme au récit. Et certains personnage (Jack Wade notamment) sont assez attachants...
138 chapitres très courts, une intrigue menée de façon haletante, avec, naturellement, un renversement de dernière minute, des tas de règlements de comptes et, en toile de fond, la corruption à tous les niveaux, un thème récurrent dans l'oeuvre de Winslow.

Un nouveau personnage clé : Jack Wade, particulièrement sympathique. Surfeur comme Boone Daniels, c'est un ancien flic spécialisé dans les recherches sur l'origine des incendies, sans famille, sans attaches.

Il travaille pour la compagnie d'assurances La Californienne d'Incendies depuis 12 ans. C'est un expert extrêmement consciencieux et compétent. Courageux et incorruptible aussi. C'est là le hic !

Appelé sur les décombres d'une superbe villa où l'épouse du propriétaire a été retrouvée à demi carbonisée, ses conclusions sont sans appel : l'incendie est d'origine criminelle et la compagnie ne va pas verser le remboursement au mari qui semble plus préoccupé par la perte de ses meubles anciens que du décès de sa femme, un promoteur immobilier d'origine russe …

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car il va falloir compter avec la maffia russe, ses nervis et ses accointances avec le KGB.

Tout à fait d'actualité. En prime, des explications passionnantes sur la mécanique du feu, comment et avec quels outils sophistiqués on procède aux examens scientifiques : on en avait déjà un aperçu en regardant régulièrement les séries américaines consacrées aux experts.

Une intrigue complexe très bien construite, des protagonistes campés avec précision, la langue leste et la traduction fluide. Un excellent polar, comme tous les ouvrages de l'auteur … Je continue mon exploration de son oeuvre.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Voici ce que l'on appelle du back catalogue. Un ancien roman de Don Winslow. Publié une première fois aux États-Unis en 1999. Traduit en France en 2002 par Belfond. Et que l'on retrouve en 2020 en poche et en version numérique via Harper Collins, le nouvel éditeur français de l'un des maîtres du roman noir made in USA.
La seule question qui vaille : "Est-ce un bon back catalogue ?" Ma réponse : OUI !
À l'exception de certaines descriptions un peu longues des différents phénomènes de feux, on suit avec bonheur Jack Wade, ancien flic honnête devenu expert en incendies pour une compagnie d'assurances. En voulant démasquer un fraudeur tueur, Jack Wade lève le voile sur tout un système corrompu. C'est passionnant et ça se lit très bien. Sans compter qu'on apprend beaucoup de choses !
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Don Winslow, une valeur sûre.
Comme beaucoup d'amateurs de polars, j'ai fait sa connaissance avec la trilogie de la Griffe du chien. Depuis, je dévore les uns après les autres ses précédents romans qui reparaissent chez nous dans un certain désordre.
Voici un sérieux concurrent pour Michael Connelly. Les deux auteurs savent de quoi ils parlent. Ils ont en commun la méticulosité et le sens du détail qui fait vrai. Winslow va très loin dans ce domaine, en nous infligeant des cours de chimie sur la combustion, la définition de la charge inflammable, la loi d'Ohm et autres joyeusetés.
C'est tellement bien écrit que ça reste passionnant. Winslow est tout aussi passionnant quand il nous décrit la vie quotidienne dans les prisons soviétiques ou les procédures d'aide à la décision dans les conseils d'administration des compagnies d'assurance. Son héros est un expert incendie dont la vie tout entière tient dans son boulot, ses planches de surf et sa bagnole. Il est redoutable dans sa partie, mais il n'est pas infaillible. Il est intègre, mais… Son enquête est fondée sur des sables mouvants. Il surfe entre flics ripoux, mafia russe, avocats retors, voyous vietnamiens, escrocs de haut vol.
Le style de Winslow est à la fois terrifiant et plein d'humour. Mais terriblement efficace.
Bref, du feu sous la cendre se lit d'une traite. Inutile d'en dire plus.
Désolée Yv nous ne serons pas d'accord pour cette lecture. Certes les précisions techniques sur les incendies sont intéressantes, certes à la fin on sait tout sur les fraudes divers et variées aux assurances. Mais ! il y a pour moi un gros « mais », la cascade des malversations et des crimes auxquels nous assistons rendent ce récit totalement indigeste. Je suis certaine que cet auteur a un public et des lecteurs qui se laissent emporter par sa fougue narrative . Ils n'ont pas peur de lire des récits sur les procédés du KGB et de la mafia russe, ils savent que tout le monde peut être corrompu : il suffit d'y mettre le prix. J'avais vraiment l'impression d'être dans une série américaine où on ballade le spectateur d'épisode en épisode avec un gradation dans l'horreur et l'abject. Je ne sais pas quel ressort le romancier a oublié de mettre en action dans cette intrigue. La corruption, de la police et des assureurs, les avocats véreux qui s'engraissent sur le dos des malfrats, un médecin totalement incompétent qui ne vit que pour les mallettes d'argent que la mafia dépose à son cabinet. Et puis, l'enquête de cet ancien flic passé aux enquêtes pour son assurance, qui est le seul à vouloir punir le méchant .
Bref un roman qui m'est tombé des mains mais pourquoi me suis-je laissé aller à lire un tel livre Yv l'annonçait bien comme un thriller ? Seulement voila, souvent la Californie flambe – comme l'été dernier – et je pensais, donc, en savoir davantage sur ces feux qui ravagent une si belle région.
Lien : https://luocine.fr/?p=12533
Passionnante, instructive, originale, cette enquête dans le milieu des assurances en Californie nous en apprend beaucoup sur les incendies, les enquêtes d'expertises et les arnaques aux assurances.
Jack Wale est expert en incendies pour La Californienne d'Incendies, et il trouve toujours le petit détail que personne n'a vu et qui met à mal les fausses thèses accidentelles. C'est son job depuis qu'il a quitté la police, il y a douze ans, et il le fait très bien.
Trop même, au goût de la mafia russe à laquelle il va s'opposer, sans jamais renoncer, au détriment de ses propres intérêts et malgré les menaces, car rien ne semble le toucher, hormis sa passion pour le surf.
Ce roman souffle le chaud et le froid et l'enquête de Jack oscille entre des explications scientifiques sur le fonctionnement des incendies, des scènes sensuelles voire torrides, une histoire étonnante des origines et des codes de la mafia russe et le déroulé d'un procès d'assurance qui est le seul moment un peu long.
Une enquête captivante, écrite en courts chapitres dans un style décontracté et imagé, où le luxe côtoie les pires magouilles et où l'on retrouve, dans les personnages, des héros classiques et attachants de polars.
Merci aux Editions Harper Collins pour cette découverte qui m'a beaucoup intéressée et m'a fait passer un agréable moment de lecture.