Critique de SerialThrillers

Nous y voilà, la fin des aventures d'un personnage culte de Don Winslow. Danny Ryan a fait fructifier le magot qu'il a volé à un puissant cartel mexicain en montant une société de jeux, qui lui a permis d'acheter plusieurs casinos afin d'en faire des lieux d'exception. le voilà respecté, pour le visionnaire qu'il est devenu, dans un milieu qu'il ne connaissait pas. le respect ne se donne pas, il se gagne.
La vie est aussi indécise que le tirage des cartes, et il va devoir sortir son meilleur jeu pour faire face à des situations hostiles s'il veut garder sa société et rester éloigné de son passé.

Ce dernier opus est pour moi une franche réussite. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ensemble des protagonistes, que ce soit les Irlandais ou les Italiens. Lire ces pages a été comme retrouver de vieilles connaissances, se rappeler des souvenirs douloureux et d'autres merveilleux, puis poursuivre le reste du chemin ensemble, comme si on ne s'était pas quitter.
Retrouver ce cher Dan à Las Vegas, en directeur des opérations d'un puissant groupe qui contrôle des casinos sur le Strip est une véritable sensation. Quid du mafieu qu'il était? Gère t'il ses affaires à la loyale? Disons qu'il joue l'équilibriste, ce qui en fait un personnage fort attachant, proche des siens.

Je me suis habitué au style plus direct de cette trilogie, que j'ai trop comparé à ses débuts à celle sur les cartels mexicains, qui est plus dense et plus posée. Il m'aura fallu attendre le dernier roman pour en apprécier toute sa valeur.

La cité sous les cendres clôture en beauté la trilogie consacrée à Danny Ryan, homme de la pègre irlandaise de Providence, Rhodes Island, et la très belle carrière de Don Winslow.