Critique de lecturesdudimanche

L'an dernier, j'ai entamé avec Don Winslow un voyage vers la pègre de Rhode Island. J'y ai rencontré Danny Ryan, un mafieux qui a du coeur et le sens de l'honneur dans « La cité en flammes« , lecture que j'avais beaucoup appréciée. Cette année, j'ai donc eu grand plaisir à retrouver Danny, grâce aux éditions HarperCollins, que j'en profite pour remercier !

Tout ne s'était pas très bien terminé pour Danny, aussi le retrouve-t-on en cavale, avec son père, dont l'état de santé est préoccupant, son fils, privé trop tôt de l'amour de sa mère, et une poignée d'irréductibles qui ont fait de Danny leur nouveau Boss. le plan de base est simple : discrétion ! Vu la somme de personnes que Danny et sa bande ont énervés, il est essentiel de se faire oublier. Mais ni les flics, ni les mafieux ne sont décidés à faire table de rase du passé…

Échoués en Californie, les malfrats vont expérimenter un nouveau type de vie. Pour Danny, c'est son fils qui compte. Pour les plus vieux de la bande, c'est la nostalgie qui prend le dessus, tandis que pour les deux « gamins » du groupe, répondant à l'ironique surnom des « enfants de choeur », Hollywood et ses lumières agissent comme les sirènes sur les marins. Autant pour la discrétion ! Danny va devoir remettre de l'ordre dans ses troupes, et par la même occasion, trouver un nouveau sens à sa vie, ce à quoi les fédéraux pourraient bien l'inciter d'une étrange façon…

Dans l'opus précédent, les femmes étaient la toute-puissance dans l'ombre des hommes. Dans ce tome, bling-bling hollywoodien oblige, les femmes sont une bande d'écervelées « blondes à forte poitrine »… (j'espère que vous avez la ref !). Sauf peut-être Madeleine, la mère de Danny, qui n'est pas étrangère aux derniers rebondissements dans la vie de son fils !

Ce tome était plus léger, moins poignant que le précédent. Je n'ai pas peur de le dire, moins palpitant aussi. Pour autant, pas moins plaisant et j'ai été ravie de retrouver la bande dans ces nouvelles péripéties. Cet opus nous rappelle à quel point tout peut changer du tout au tout en une fraction de seconde ! L'occasion de nous rappeler l'importance de nos choix, pour autant qu'on l'ait vraiment, le choix… Mais ça, c'est une autre histoire !

Les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus sont toujours présents : des voyous qui ont de l'honneur, des enfoirés qui n'en ont pas, des femmes, des morts, de l'argent, de la drogue, des négociations, de la corruption… et bien sûr, de l'amour, sous différentes formes.

J'ai évidemment hâte d'être à l'année prochaine, afin de savoir comment Danny a roulé sa bosse et dans quelles emmerdements il va encore réussir à se fourrer… même si j'ai déjà une petite idée, puisqu'en bonus du livre, nous avons accès au premier chapitre du dernier volet de la trilogie !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..