Critique de Sabrina_Chchch

Ce roman de 800 pages retrace l'histoire d'un cartel mexicain du milieu des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, et de l'obsession d'un flic, Arthur Keller, pour le faire tomber.
Cette histoire romancée s'inscrit dans L Histoire réelle, celle avec le grand H : contexte géopolitique, la Guerre Froide, le souvenir de la Baie des Cochons, les guérillas, la montée de quelques groupes communistes en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, les Farcs. On y croise évidemment des noms connus : Pablo Escobar, Reagan, Bush...

C'est je dirais le plus grand intérêt du livre selon mois : éclairer la lutte contre les cartels en leur juxtaposant le contexte géopolitique et les différents intérêts de toutes les parties. Montrer que les ficelles ne sont pas que l'argent.

Car pour le reste, je n'ai pas toujours été emballée.

Par l'écriture d'abord, très difficile à suivre pour moi pendant 200 pages. Une écriture saccadée, beaucoup [trop] de personnages, d'organisations, de sigles... Ne baignant pas dans cette culture, il m'a été difficile de suivre voire de comprendre parfois.

Par la violence ensuite. Certes, au regard du sujet, il fallait s'y attendre. Mais le livre comporte des scènes de torture et des meurtres difficilement supportables.

Par les longueurs, aussi. Il y a des digressions qui m'ont, je l'avoue, perdue. le séisme de Mexico par exemple, qui sert uniquement de support à la rencontre de 2 personnages. Toute l'histoire de Callan, sa tentative de sortie du monde du délit de Hell's Kitchen, sans grand rapport avec l'histoire.

Par les rebondissements, les trahisons, les coups fourrés. Un peu trop à mon goût, mal préparés. L'effet de surprise recherché en perd toute son intensité.

C'est donc une lecture en demi-teinte en ce qui me concerne et je n'irai probablement pas lire la suite des aventures d'Art Keller.