Critique de LoupAlunettes

Un tome très épais qui ironiquement fond très vite à la lecture.

Cela passe tout seul, l'été sera agréable avec l'auteure Magnhild Winsnes.

Nous recommandons cette BD aux ados.

L'âge des secrets, c'est l'âge de la puberté et il vient avec les jeunes Hanna et Siv.

Cet été là, les deux cousines vont grandir et trouver du changement à leur relation.

Elles doivent avoir probablement environ 12 ans, on suppose.

Nous nous amusons de leurs petits rituels de cousines, elles vont se retrouver, comme chaque année. Hanna a raccroché à sa casquette une queue d'animal et Siv a revêtu son déguisement d'indienne, on se dit que cela promet.

Jusqu'à présent, elles étaient de tous les concours de copines, les concours de captures de crabes, le comptage de fourmis, le jeu du grand déluge au pipi sur les ouvrières.

Et pourtant, avec le passage à la Grande Adolescence de la soeur de Siv, Mette, pointeront aussi les prémices de la propre petite adolescence des filles.

Mette et ses histoires de petits copains, les blabla de copines à la poitrine formée, les cigarettes en cachette, ça sera un nouvel âge des secrets, mais plus ceux de l'enfance.

Nous sourions des jeunes cousines qui tentent régulièrement de ne pas se chamailler cette fois, avec les multiples hésitations, orientées vers des goûts et aspirations très différentes.

C'est amusant, léger, assez juste, dans ses désirs d'enfances encore présents et ses nouveaux désirs de grandir.

Hanna et Siv vont être à l'affût des faits et gestes de leur nouveau modèle, Mette et cela ne va pas être triste.

Les parents passeront de l'autre côté de la porte et cela ne sera pas simple pour Hanna.

Une BD rafraîchissante.