AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 78 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est un livre pour ados, mais pas que...

Hanna retrouve ses amies et cousines: Siv et Mette. Ses copines ont grandi, et pris des formes, mais pas Hanna!

Et ce sera peut être le dernier été, où elles joueront ensemble, à des jeux d'enfants.

Je me souviens de cette époque, avec nostalgie, quand je savais que je ne reviendrais plus, sur le lieu de mes vacances, avec mes amis et cousins... car nous devenions des grands...

Vous en souvenez vous? Ce sera, sans doute, grâce à la beauté des dessins, de la couleur et de la mise en page.

Venez avec moi, " à la recherche du temps perdu et du côté de chez Swann...( pardon , Mr Proust!)
Commenter  J’apprécie          120
Hanna se faisait une joie de retrouver Siv et Mette pour les vacances. Elle aurait aimé battre les records des années passées et jouer encore et encore, mais Siv et Mette ont grandi et aspirent à autre chose.

"L'âge des secrets" est un roman graphique jeunesse sur la transition entre l'enfance et l'adolescence. le personnage d'Hanna est intéressant car il n'est pas encore prêt à entrer dans cette période parfois ingrate et il ne comprend pas bien à quoi servent tous ses secrets.
Il y a peu de texte, les illustrations mènent la danse. Elles fleurent bon la période estivale et les jeux d'enfants qui s'éteignent peu à peu. Ce n'est pas palpitant mais il y a un petit goût d'enfance et de vacances qui n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai gagné il y a peu un livre des éditions Sarbacane, le Dieu vagabond. J'ai beaucoup aimé le livre et comme la maison a eu l'excellente idée de joindre à l'envoi ses catalogues, j'avais effectué une petite liste d'envies.
Dont ce livre.
J'ai aimé le dessin.
Le long et lent chemin, celui d'un été de deux presque jeunes filles.
J'ai beaucoup moins aimé cette dilution.
Tant de pages pour ne rien raconter.
Tant d'arbres pour imprimer du rien.
Tant d'autres BD qui racontent cette période si bien, si mieux, si plus.
Commenter  J’apprécie          60
un très joli roman graphique sur l'insouciance et le passage à l'adolescence.
C'est un gros volume et pourtant l'intérieur est épuré. Les illustrations sont très agréables, il y a peu de texte mais je trouve qu'il n'en fallait pas plus.
Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le passage entre l'enfant et l'adolescent est un grand pas. Surtout pour Hanna qui a du mal à trouver sa place. Tous les ans, elle passe une semaine chez Siv.

C'est le moment de battre les records des années précédentes, de s'amuser, de pousser des cris. de vivre. de grandir.

J'ai passé un super moment. Il n'y a pas beaucoup de textes. Les illustrations sont belles et si expressives. Pas besoin de mot pour comprendre que le passage à l'âge supérieur est pas si facile que ça. Il fait rêver. Mais il est difficile d'y évoluer.

Hanna comprend que les secrets ont un lourd poids. Et que les garder est source de mal être.

J'ai adoré. Je me suis évadée.
Commenter  J’apprécie          30
Magnhild Winsnes dessine cette bascule entre l'enfance et l'adolescence, une transition où on peut passer des playmobils à une écoute de podcasts de jeunes adultes en un claquement de doigts.
Les dessins remplacent souvent les mots (je suis encore bluffée par la double page décrivant un camping avec une justesse et une subtilité qui seraient difficile à atteindre avec une description écrite), ce qui peut être déstabilisant mais qui au final nous oblige à prendre le temps d'observer les choix graphiques.
Ma fille de 12 ans l'a lu d'un trait
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau roman graphique, qui aborde avec beaucoup de justesse le passage de l'enfance, à l'adolescence, puis à l'âge adulte, à travers les différents personnages qui n'ont pas le même âge. le personnage principal n'a pas grandi à la même vitesse que son amie, et reste pour le moment dans l'enfance. Siv par contre à vu sa grande soeur évoluer, et veut se mettre à son niveau. Et Mette arrive dans sa période jeune adulte. Une véritable mise en avant des incompréhensions qui peuvent survenir entre de très bons amis à la période de l'adolescence et de la puberté, car tous ne grandissent pas au même rythme. Les illustrations sont très belles, et chaque page correspond à un dessin, ce qui laisse la part belle à la contemplation. Une très jolie découverte, qui rappelle le roman graphique Cet été là, tant dans les thématiques abordées que dans le contexte choisi.
Commenter  J’apprécie          30
Hanna passe tous les ans ses vacances avec Siv et sa grande soeur Mette. Depuis l'enfance l'activité principale de l'été est de battre des records : ramassages de crabes, de fourmis ou de mouches, temps passé en apnée, branches escaladées, etc.
Cette année, les choses semblent avoir pris un nouveau tournant. Mette a passé le cap de l'adolescence et ne parle que de garçons et de préoccupations d'« adultes ». Siv est tentée de l'imiter pour jouer à la grande. Quant à Hanna, drôle et sauvage, elle est partagée entre le monde insouciant de l'enfance et l'envie de suivre les autres.

Un roman graphique coloré qui nous entraine dès la première page dans l'univers léger des vacances, sur fond de cabanes dans les arbres et de pêche aux crabes. Par ses scènes graphiques occupant parfois une double page, L'Age des Secrets se situe à mi-chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée.
Une belle façon de représenter la nostalgie de cet âge où l'on est partagé entre le fait de rester un enfant et celui de vite devenir un adulte.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très épais qui ironiquement fond très vite à la lecture.

Cela passe tout seul, l'été sera agréable avec l'auteure Magnhild Winsnes.

Nous recommandons cette BD aux ados.

L'âge des secrets, c'est l'âge de la puberté et il vient avec les jeunes Hanna et Siv.



Cet été là, les deux cousines vont grandir et trouver du changement à leur relation.

Elles doivent avoir probablement environ 12 ans, on suppose.

Nous nous amusons de leurs petits rituels de cousines, elles vont se retrouver, comme chaque année. Hanna a raccroché à sa casquette une queue d'animal et Siv a revêtu son déguisement d'indienne, on se dit que cela promet.

Jusqu'à présent, elles étaient de tous les concours de copines, les concours de captures de crabes, le comptage de fourmis, le jeu du grand déluge au pipi sur les ouvrières.

Et pourtant, avec le passage à la Grande Adolescence de la soeur de Siv, Mette, pointeront aussi les prémices de la propre petite adolescence des filles.

Mette et ses histoires de petits copains, les blabla de copines à la poitrine formée, les cigarettes en cachette, ça sera un nouvel âge des secrets, mais plus ceux de l'enfance.



Nous sourions des jeunes cousines qui tentent régulièrement de ne pas se chamailler cette fois, avec les multiples hésitations, orientées vers des goûts et aspirations très différentes.

C'est amusant, léger, assez juste, dans ses désirs d'enfances encore présents et ses nouveaux désirs de grandir.

Hanna et Siv vont être à l'affût des faits et gestes de leur nouveau modèle, Mette et cela ne va pas être triste.

Les parents passeront de l'autre côté de la porte et cela ne sera pas simple pour Hanna.

Une BD rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau roman graphique avec cette couleur rose pastel qui nous transmet toute la nostalgie du passage de l'enfance à l'adolescence.
C'est une BD un peu mélancolique avec l'évolution différente de Hanna encore dans le monde de l'enfance et Siv dans celui de l'adolescence qui n'ont plus les mêmes centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}