Critique de Pris

L''action commence en septembre 1930. Ce détail nous permet de nous replonger dans le contexte: la crise économique est toujours là et en Allemagne le NSDAP a obtenu d'excellents scores aux élections.
Dans les affaires que Maisie va traiter cependant, on reste encore dans la Première Guerre Mondiale. Pour l'instant, c'est la vague de fond de la série : le traumatisme de la der des Ders. On a tendance à oublier ce "détail" lorsqu'on compare notre époque populiste à celle des années 1930 : il est où, notre traumatisme fondateur?
Dans ce tome, Maisie continue à évoluer : elle va devoir retourner en France et faire face au sien, de traumatisme. Avec elle, la page n'est jamais tournée, mais elle évolue. Elle va devoir aussi, et c'est sans doute le plus dur pour elle, affronter un de ses plus chers amis. Ce point de vue sur l'Entre-Deux-Guerres est passionnant et je ne me lasse toujours pas de cette série.