Critique de Lunartic

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Jemima Small écrit par Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre beaucoup trop mignon pour être vrai qui est sorti tout récemment en librairie (le 1er avril - et ceci n'est pas un Poisson, c'est promis) et que je vous incite vivement à vous procurer séance tenante !

Ce roman, c'est typiquement le genre de lecture qu'il m'aurait fallu quand j'étais pré-adolescente et que je souffrais de surpoids important. Je ne sais pas précisément quel poids fait Jemima dans le récit mais une chose est sûre, c'est qu'à son âge, moi aussi ma petite croix rouge était bien au-dessus de la courbe normale. Comme notre très attachante héroïne, moi aussi j'ai dû faire face aux moqueries du style « Attention tout le monde, Anaïs va nous provoquer un tremblement de terre rien qu'en marchant » ou « Tu ne devrais pas manger un pain au chocolat et/ou de la pizza, pas étonnant que tu sois aussi grosse en te voyant manger ça ».

A ce moment-là, j'aurais adoré avoir un roman aussi lumineux et bienveillant que Jemima Small pour me rappeler de m'aimer pour ce que je suis, de m'apprécier réellement à ma juste valeur et de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. J'aurais alors fait les choses bien différemment, à commencer par maigrir pour mon propre bien-être personnel, parce que je l'aurais décidé, MOI, et non pour pouvoir enfin effacer les regards emplis de mépris qui se posaient sur mon corps déformé par la graisse. Je me suis infligée énormément de blessures et de punitions pour des personnes qui n'en valaient absolument pas la peine et je ne pourrai malheureusement jamais revenir en arrière. Mais je suis infiniment contente que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui puissent lire un roman comme celui-ci qui saura leur apprendre à se regarder avec un oeil résolument plus indulgent et appréciateur car nous avons tous un dieu/une déesse intérieure qui n'attend qu'une chose : briller de mille feux et s'envoler aussi haut qu'un cerf-volant vers la stratosphère (vous comprendrez cette référence en lisant ce merveilleux livre).

Pour conclure, je vous recommande fortement Jemima Small car ce roman nous apprend à nous voir tels que nous sommes, à savoir des êtres exceptionnels, tous uniques en notre genre, qui ne méritons que de l'amour et de la reconnaissance à foison. Pour ma part, je ressors de ce livre le sourire aux lèvres et le coeur apaisé. Cela aura peut-être pris des années mais j'aime désormais mon corps tel qu'il est, avec ses qualités et ses imperfections, et je suis enfin prête à aller de l'avant à tous les niveaux, ce roman solaire et intelligent me l'aura bien prouvé.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..